forum de dialogue Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher forum de dialogue Index du Forum

De l'identité Nationale
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Actualités, politique, presse, journal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cawouette50
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 19:58 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

on, c'est la mode, on n'y coupe pas, alors! mes braves gens, vous en pensez quoi au juste?
symboles? votre position? sérieux? rien à cirer?
qu'est ce ça représente pour vous, d'être français, à part payer des taxes et hurler après le RER A encore en grève?
dites moi tout! ( pake moi je patauge allégrement!)

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 19:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Naouna
Modérateur

Féminin
Point(s): 585
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 22:21 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

je n'ai pas vraiment réfélchi au sujet, je n'ai pas spécialement envie d'être cataloguée

c'est vrai, je crois que je suis assez contente de me trouver dans un pays où je peux dire en regardant au loin : oui finalement c'est encore supportable ici, y a plus grave, mais en aucun cas je ne m'en sers de carte de visite...

je pense qu'il y peut y avoir mieux, la france n'est pas le pays le mieux classé dans la liste des pays où l'on se sent le mieux
alors, faut que je réfléchisse
mais non je n'ai pas d'identité précise si ce n'est la mienne perso que je trimbale avec plus d'enthousiasme que mon identité nationale

je sais aussi qu'il y a plus mal, voire beaucoup plus mal...

Pourtant, ne sommes-nous pas tous des citoyens du monde ? ...l'avenir très proche va nous prouver que si, j'en suis sûre !

N'est-ce pas le hasard qui nous a fait naître ici ?
Pourquoi moi plutôt qu'un autre ?

Yoda
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 23:43 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Je suis d’accord avec Naouna quant elle cite être citoyenne du monde. C’est aussi mon cas, bien qu’étant fils d’immigrés, j’ai toujours depuis mon éducation respecté les valeurs françaises. J’ai aussi ma propre identité, celle du respect des autres et c’est ce qui compte. Maintenant je voudrais soulever un point. En ce moment ont nous parle d’identité nationale et qui est cataloguer certains étranger. Soit ils ne sont pas intégrés, sont cataloguer  par leurs comportements, ok très bien. Et aussi de part leurs religion et qui est visé les musulman uniquement eux inter dire le port de la burqa et tout signe religieux, mais pourquoi ne pas interdire aussi aux catholiques de porté la croix sur eux?

Visiter le site web du posteur Skype
Scorpion
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
Point(s): 110
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 16:16 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Yoda, je dois tout de même préciser une chose quand tu cite l'interdiction du port de la burqua. Personnellement je suis pour l'interdiction totale pour plusieurs raisons. La 1ére est que les Femmes se sont battues pour avoir certains droits et certaines libertés, autoriser le port de la burqua en France serait un grand recul en arrière surtout quand on ne sait pas si les femmes qui veulent porter la burqua ne sont pas poussées d'une manière ou d'une autre à le faire. Deuxièmement, il ne faut pas oublier l'un des principes fondamentaux qui a été décrêté en 1790 précisant que la France était laïc, tous les signes religieux ont été retirés des administrations et des écoles notamment pour que l'on puisse vivre sans être pénalisé par une quelconque croyance. Porter la burqua c'est un signe religieux fort qui n'a rien à voir avec le port d'une croix ou d'une keepa puisque ces deux derniers peuvent être cachés ou retiré à volonté suivant l'endroit ou les circonstances l'exigent. Troisièmement, nous vivons dans une société, forte d'us et de coutumes de plusieurs milliers d'années, qui n'aime pas que des personnes se masquent, se voilent ou se dissimulent derrière des vêtements particuliers. Nous n'aimons pas parler à quelqu'un dont on ne voit pas le visage (exit toutes les sociétés secrètes qui ont principalement des agissements délictueux ou néfastes comme le Kukux clan par exemple). Enfin, et je tiens à le signaler, si une femme européenne voyage dans un pays où les principes religieux islamiques sont forts, elle devra, si elle ne veut pas se faire fouetter, lapider ou enfermer, portant le voile comme les femmes du pays où elle se trouve. Pourquoi accepterions nous d'être obligé de nous conformer aux exigences de ces pays lorsqu'on est chez eux et que nous devrions accepter l'inverse lorsque des femmes venant de ces pays sont en France. En France on ne porte pas la burqua, les femmes ne se voilent pas alors que ces personnes respectent notre droit comme on le respecte dans leur pays. Si tu vas en Israël on ne t'obligera pas à porter une keepa et en Italie on ne te demandera pas à porter une croix, là est toute la différence.
Pour conclure, sur un ton plus léger, c'est quand même plus agréable de regarder une femme en jupe qu'en burqua non Razz

Cawouette50
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 16:35 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

SCORP.

je ne peux qu'approuver tes dires. Et malgré tout, on est en plein dans l'identité nationale...Adaptation, en effet, peut-être est ce la clef de voute, ou , peut-être acceptation.
En ce qui concerne la croix, je l'ai porté, oblgée par mes parents, très pieux, jusqu' à ce que, douée d'une certaine raison ( mais ui, même moi!^^), je l'ai retiré et rangé, car je me disais que si mon frère mourait au Golfe, je ne porterai pas un parachue autour du cou..................

En ce qui concerne l'identit nationale, j'avoue que je suis perplexe. Je suis française, d' un DOM, je vis en métropole, mais ma culture est double...Pourtant je considère ma culture réunionnaise française, alors qu'encore ce matin, on me traitait de sauvage parce que j'avouais avoir manger du hérisson....
Je voudrais juste savoir ce que vous ressentez en disant "je suis français" et ce qui nous distingue de l'anglais ou du chinois...
qu'est ce qui caractérise le français, outre le j'en foutisme congénital, les grèves, les ronchonneries quotidiennes, et la cuisine , avouons le, excellente?
Neutral

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 17:32 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Je dois admettre scorp que je suis en accord avec ce que tu cite surtout à la fin quant tu dit qu’une femme doit si elle visite en pays musulman se plier aux coutumes si elle ne veut pas se faire lapider. Suis d’accort pour qu’en France en fasse de même. Mais une chose, je me trompe peut être, es ce tous les musulmans ou seulement ceux du Maghreb ? Parce que des musulman il y en à de toutes nationalité, Asie, Amérique, Europe etc. et certains vivent en France. Je dis cela parce que dans les medias c’est souvent ceux originaire du Maroc, Algérie, etc. qui sont visé.  Peut je me trompe ? pourtant il y à des française convertie qui portent la burqua. Question Question

Scorpion
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 11:53 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Mon cher Yoda, je suis tout à fait conscient qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre certains pays comme je le citais précédement et tous les musulmans, je ne fais en aucun cas référence à la religion en elle même car même si je suis athée, je respecte le droit à croire à ce que l'on veut. J'ai bien parlé de certains pays où les principes religieux musulmans sont fort et tu remarqueras que je ne les ai volontairement pas cités de sorte que je n'englobe pas l'intégralité des personnes qui y vivent car je ne veux pas non plus que l'on pense que puisque l'on est originaire d'un de ces pays on est forcément comme ça, il y a des extrèmistes et des gens qui pratiquent leur religion tout simplement. De plus, je me méfie beaucoup des média qui bien souvent mettent en exergue un fait anodin pour vendre du papier. Il est vrai que certaines femmes françaises se sont converties et portent la burqua mais je te renvoie à ma seconde phrase, qui te dit que ces femmes ne sont pas "forcées" d'une manière ou d'une autre à le faire. J'ai du mal à croire qu'une femme qui avait une croyance judéo-chrétienne embrasse la religion musulmane que se soit par amour d'un homme ou pour toute autre raison et porte volontairement la burqua. La burqua, je le répète, est un signe fort pour moi cette tenue t'enlève ton identité tu n'es plus ce que tu as été tu deviens un signe religieux. En portant cet habit, la femme s'oblige à oublier tout ce qu'elle a été avant alors que les femmes prônent leur liberté de s'habiller comme elles le veulent et que l'on voit fréquement des gamines dès 14 ans habillées d'une jupe tellement courte que l'on croirait qu'elles ont laissé glisser le bandeau qu'elles avaient dans les cheveux.... qui ne croise pas dans la rue des femmes de tous les âges habillées d'un short des plus courts, fières de montrer leurs cuisses, parfois leur nombril quand ce n'est pas la moitié de leur poitrine. J'ai du mal à croire qu'une fille qui a vécu ainsi puisse du jour au lendemain enfiler une burqua de sa propre volonté. Je pense qu'elles subissent une pression psychologique dont elles n'ont pas conscience. Je connais personnellement des hommes de confession musulmane, très croyants et très pratiquants qui ont fait régulièrement un pélérinage à la mecque, j'ai beaucoup appris avec eux sur cette religion et j'ai énormément de respect pour eux, il n'empêche qu'ils sont contre la burqua, ils pensent que leur femme, leurs filles vivent en France et qu'elles ont le droit de vivre comme elles le veulent pour peu qu'elles ne portent pas atteinte à leur religion. A ces gens là je dis : respect et je les salut toujours dans leur langue d'origine.
A bientôt

Scorpion
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 12:55 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Ma chère Cawouette, notre réunio-française préférée. Very Happy .. je pense que tu te pose des questions quant à ton identité nationale parce que tu es, comme de nombreuses autres personnes, à cheval entre ton île et le territoire métro. Mais tu es avant tout Française, tu confonds identité nationale et identité culturelle. Je suis Franc Comtois est-ce que je suis Français ? pourtant mon identité culturelle est Franc Comtoise quand bien même je me sente comme expatrié au même titre que toi qui ne vit pas à la Réunion, cela fait plus de 30 ans pourtant que je ne vis plus "chez moi", Ma région, (d'ailleurs je vous incite à aller la visiter avec ses plaines céréalières, ses vallées ondulantes entre les monts du jura, ses rivières à truites -les meilleures-, ses forêts magnifiques qui s'étirent de la Suisse à l'Allemagne... ). Ce n'est pas une histoire de km qui change ton identité nationale sinon à partir de combien de km on perd son identité nationale ??? 
Ce que je ressent en disant que je suis Français ? Une certaine fierté, forcément près de 25 années à servir la France, ça marque. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se passe à l'étranger et comparer. Mon identité c'est l'histoire de Mon Pays, notre culture tant intellectuelle qu'artistique, notre langue nationale qui pourtant et tellement mise à mal de nos jours. Chaque région à eu sa langue, son patois, sa cuisine, ses traditions mais l'ensemble compose un pays superbement riche, riche de son passé et j'en suis certain de son futur. Nous avons été des précurseurs dans beaucoup de domaines ne l'oublions pas et même si on nous trouve des défauts (ronchonneurs Sad ...) nous sommes tous fiers d'être Français et que ceux qui ne le sont pas aillent vivre ailleurs là où ils pensent vivre mieux.
Au froton de nos mairies il est inscrit Liberté - Egalité - Fraternité. Liberté parce qu'il n'existe pas de pays aussi libre que le notre malgré tout ce que l'on peut dire sur les lois contraignantes (je vais m'attirer les foudres de Naouna là je le sent ben...) que l'on me dise le contraire mais en me donnant des faits réels et je reverrai ma position. Egalité : parce qu'en France nous essayons que tous soient égaux, oui je sais, les femmes gagnent moins que les hommes, mes enfants n'iront pas dans les grandes écoles parce que je n'ai pas les moyens, oui je sais vous allez me parler de la France des riches et de la France des pauvres. Moi je vous répondrais tout simplement voyez à coté et comparez puis on en reparlera. Fraternité : ce mot ne veut pas dire que nous sommes tous frère, mais fait ressortir les sentiments de solidarité et d'amitié qui nous unissent. Cette solidarité qui n'est pas uniquement au travers des resto du coeur, du théléton ou autres, non je parle de notre solidarité nationale que nous payons tous les mois sur notre salaire, la sécurité sociale, le chômage, le RDS et toutes ces sommes que nous donnons sans rien dire puisque c'est normal. Il n'y a qu'à voir aux Etats Unis, cette grande nation hyperpatriotique qui n'est pas capable de mettre en place une sécurité sociale et où l'inégalité sociale est énorme. Dans fraternité nous avons aussi cette facheuse ou bonne habitude d'accueillir un étranger et de lui donner la possibilité de devenir Français s'il le souhaite - oui je sais encore vous allez me sortir le cups des sans papiers, des expulsion en Afga... - hé regardez de l'autre coté de nos frontières avant et vous verrez que nous n'avons aucun égal dans le monde quant à notre sens de l'hosptalité. La France expulse 9 Afgans et c'est une affaire d'Etat, l'Angleterre en expulse 200 par mois et c'est normal, cherchez le hic.... La France, Notre France est réputée pour être la terre d'accueil, pour avoir la meilleure cuisine et la plus variée, pour sa Révolution, son Histoire, ses savants, ses ouvriers (hé oui les français qui travaillent à l'étranger sont considérés comme les meilleurs employés...) pour tout ce qui fait qu'en effet le Français n'est jamais content mais pas parce qu'il est ronchon, gréviste dans l'âme et chiant mais ne serait-ce pas une façon de toujours vouloir plus, vouloir mieux.
Apprenons notre Histoire à nos enfants en leur expliquant qu'il y a tellement de choses  de Chez Nous  qui ont été copiées, imitées et utilisées dans d'autres pays mais jamais égalées. Apprenons ce que représente le drapeau Français pour nous français mais pour combien de populations dans le monde. Apprenons leur notre hymne national mais en leur expliquant son histoire ce qu'il veut dire.
Pour moi mon identité nationale passe par tellement de choses qui sont devenues anodines que l'on a du mal à la définir et je pense qu'il est bon de se poser la question et de remettre tout ça à plat peut être comprendra t-on que l'on est pas si mal que ça en France....

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 18:58 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Scorp suis d’accord avec toi, dans ses pays les femmes malheureusement n’ont pas de liberté. Certes une fille qui étant habituer a porté une mini jupe puisse du jour au lendemain porté la burqa. Certains pratiquent leurs religions de façon extrémiste. Mais c’est une minorité je pense qu’ils n’ont rien compris à l’Islam et l’interprètent à leurs manière influencer par leurs chefs spirituels, bon bref. Ceci est dommage car à cause de cette minorité, tous les musulmans sans distinction sont cataloguer comme des terroristes. Mais je pense, c’est mon point de vue ne voudrait-il pas mieux discuté avant d’interdire quoi que ce soit ? Moi-même je suis pour interdire la burqua, mais de manière diplomatique, en expliquant pourquoi  

Cawouette50
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 14:12 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

eh bien je dois admettre qu'en effet, je suis un peu perdue et que je mélange un peu es deux : culture et identité...cependant, SCORP, l'identité passe aussi par la culture....qu'on le veuille ou pas...
Donc, je suis quelque peu obligée de faire cette amalgame, ce qui d'ailleurs développe davantage ma confusion...
je suis fière aussi de servir mon drapeau, même si cette expression n'a plus de sens aujourd'hui...( je ne développerai pas, ça vaut un sujet à part ça)
Oui, je suis franaçaise, je ronchonne, je mange bien, j'admire la tour eiffel et le pont de normandie, je paie des taxes à gogo, et je souris de satisfaction lorsqu' en australie j'entends " ah la france!! foie gras, bon vin! jolies femmes! fromage!"...bé oué, faut le dire hein^^!
je trouve bien qu'on pose cette question, qu'on nous force à réfléchir sur ce que 'lon est au fond de soi, qui fait qu'on soit fier ou pas de sa nation, perdue au milieu des autres, mais pas invisibles, sauf si on le veut bien...

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 22:54 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

L’identité nationale passe par la culture, comme tu le souligne Cawouette. Passe aussi par notre devoir de citoyenneté. Or je dis ce n’est pas le fait de payer les taxes, ni d’apprécier tels monuments. Mais aussi le comportement que nous avons les uns envers les autres et là, il y à beaucoup à apprendre. Car sur ce point et bien, ça laisse à désirer. L’exemple le plus frappant c’est dans les transports. Or es-ce citoyen de bousculer autrui sans demander pardon ? Es-ce normal que celui qui se fait insulte, bousculer ou autre, soit obliger de demander pardon ? Non !  et puis qui encore.moi je dis ce comportement n’est pas digne d’un citoyen. Ho vous allez sans doute vous dire, pour qui je me prends,  certes, mais c’est un constat que je vois tous les jours. Encore une fois je dis avoir une identité passe par notre comportement et notre respect envers les autres. Ont nous en parle en ce moment, or pour certains ça rentre par une oreille, mais  ça ressort aussitôt par une autre. A médité Mad

Scorpion
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 19:34 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Personnellement, je crois que cette question sur l'identité nationale n'est pas claire, en effet, j'ai beau en parler autour de moi, entendre les uns et les autres et à chaque fois j'entends les mêmes choses du style : taxes,impôts, tour Eiffel, ... Je ne sais pas si cela fait partie de notre identité nationale ou si ce sont des aspects de la vie citoyenne en France. Ben oui, il n'y a pas que des Français qui paient les taxes et les impôts sur le territoire français... en ce qui concerne les comportements peu citoyens comme tu le fais remarquer Yoda, je ne crois pas que cela soit à inclure dans notre identité nationale car en allant dans d'autres pays on trouverait les mêmes incivilités.
Je suppose que nous avons tous une façon de voir les mots "identité nationale" mais il serait bien que quelqu'un en fasse une définition concrète pour que ledébat s'élève et ne parte pas dans tous les sens.
Est-ce que l'identité nationale regrouperait des points repères précis comme l'hymne national, le drapeau bleu-blanc-rouge (qui connaît les raisons de ces couleurs ??), l'emblême Français (le Coq ou la Marianne !!!), tout çà étant une résultante de l'histoire de France. Ou alors cette identité serait les aspects citoyens, notre culture, nos lois et tout ce que, nous tous, nous pourrions lister de façon non exhaustive les inconvénients et les avantages....
Je pencherai plus sur les résultats de notre histoire...

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 02:20 (2009)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Tu as raison c’est un sujet incompréhensible, vaste si je peu  me permettre à moins que je sois dans le faux. Alors ! j’ai une tite questions es-ce que ceux qui nous gouverne, qui nous parle de cette identité, car faut dire que cela viens d’eux n’es ce pas, savent de quoi ils parlent ? je dis cela car j’ai un bel exemple sur un autre sujet. J’avais évoqué le comportement de chacun, je pensais que cela faisait un tout. Je pense ce n’est pas tout de respecter les valeurs de la république, chanter l’hymne national, connaitre les raison des couleurs des drapeaux, savoir les emblèmes nationaux, payer taxes etc. mais aussi le respecte envers autrui. Tu dis qu’on trouve dans les autres pays les mêmes incivilités oui ! Mais les autres coutumes aussi. C’est vrai c’est vaste comme sujets. Identité national moi je ne me la suis jamais posé.

Cawouette50
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 11:41 (2010)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Mr. Green et moua je ne sais toujours pô! Mr. Green

Alligators427
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 00:22 (2010)    Sujet du message: De l'identité Nationale Répondre en citant

Liberté , égalité , fraternité , je ne pense pas comme toi Scorpion , pour moi ces mots non plus leurs places sur les mairies !
Ce soir j en es u encore la preuve , comme on na plus le droit de fumé dans les bars , a la pose belote on est aller fumés notre clope dehors ( sous la neige ) il étais 21h55 et les keufs son passer il nous on mater c est tout mais a 22h05 il son repasser et la il ce son arrêter et il nous on pris la tête pour tapage nocturne ( on papoter cool il me chambré bi cause que je ne s avais plus quel atout étais en jeux a cause d une jolie gazelle qui étais rentrée et que moi sa m avais fais une petite perte de mémoire on ne rie pas oki ) donc on réplique au keufs que comme quoi on ne fais pas de bruis et que l on na plus le droit de fumé dehors ce coup si et la il s agasse et nous dis outrage a agent dans ext
Sa c étais pour liberté
Égalité
Nous somme nous égaux aux niveaux des remboursement médicaux , bin non si ta pas les moyen d avoir une bonne complémentaire tu banque ou tu te passe de soins dentaire ou de lunette ou pire .
1 exemple philipe 1 accident de moto ( pas la change il est en tort sinon c est l assurance qui aurais payer ) il ce retrouve paraplégique = fauteuil , on luis rembourse sur la base CPAM pour avoir un fauteuil léger et qui ce plis facilement il dois payer de sa poche 1500 E , bin pas le chois il a fais un crédit ( c est fou comme si c étais un luxe ) idem pour les personnes amputer , il on une protése qui leur permet de marcher sen plus sinon faut payer ( un luxe ? ) j ai pleins d exemple de ce genre .
Et pour Fraternité
Tu répond pour moi dans ( vous en penser quoi ) je te site ; Je pense a ma gueule !!!! Pour moi tu te contredit un peu , mais je connais pas mal de gents qui fonctionne comme toi drôle de façon de voire la Fraternité no ?
Pour l identité national j y reviendrais une autre fois , je suis issu de l immigrations .

SLT , Artur une pote ma parler de ton forum donc je m inscrit ( méssage perso a la fracacé du bocale lol j ai pas pris le speudo que tu c est je pense pas que c est vraiment moi ! la elle boude lol ) Bon plus qua débatre !!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:52 (2017)    Sujet du message: De l'identité Nationale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Actualités, politique, presse, journal Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation