forum de dialogue Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher forum de dialogue Index du Forum

les recits mythologiques de yoda
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Histoire, Religion, mythologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 18:08 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

bien voici pour cawouette et vous tous également - La guerre de troie



ce fut l'un des récits le plus surprenant de la mythologie. il se compose en effet de plusieurs phases, d'abord la convoitise de Pâris envers Hélène, l'enlèvement d'hélène par Pâris. suite à ça une vengeance entre grecs et troyens d'où résultat une guerre de dix ans et pour finir une ruse des plus subtil.

il y a très longtemps, Troie était une grande ville. Priam, roi de Troie avait un fils nommé Pâris. un jour, Pâris se rendit en grèce pour rendre visiste au roi Ménélas et à son épouse, la reine Hélène.Pâris et Hélène tombèrent amoureux l'un de l'autre et décidèrent de s'enfuir ensemble pour Troie. ( oOoH ça sent de Aphrodite, si si ce fut elle qui provoqua cela). Le roi Ménélas entra dans une grande colère. Il rassembla tout ses soldats, constitua une grande armée et prit la mer à la poursuite des deux fuyards. Il déclara alors la guerre à la ville de Troie à ses habitants. La guerre de Troie fut très longue (10 ans), ponctuée de nombreuses batailles. Ni les Troyens, ni les grecques ne parvenaient à l'emporter. Un jour, au bout de dix ans d'interminables combats, les grecs eurent l'idée de recourir à une ruse (ce fut plutôt Ulysse). c'est ainsi que, pendant la nuit, pour ne pas être vus de Troyens, ils construisirent un immense cheval de bois. Des soldats grecs se réfugièrent à l'intérieur alors que d'autres regagnèrent leus bateaux t reprirent la mer. Au matin , les Troyens eurent la surprise de voir que les Grecs étaient partis et découvrirent le grand cheval de bois. Ils crurent à un cadeaux pour leurs déesse et décidèrent de l'emporter dans leurs cité.Ensuite, pour célébrer la fin de la guerre et ce magnifique présent, les habitants de Troie organisèrent une grande fête. Ils dansèrent, chantèrent et burent beaucoup Les festivités se poursuivirent très tard dans la nuit, jusqu'à épuisement. Pendant ce temps, les grecques attendirent silencieusement que tous les Troyens soient plongés dans un profond sommeil. Les soldats,embarqués sur leurs bateau, eux, profitèrent de l'obscurité pour revenir en arrière et regagner la terre ferme. C'est ainsi que, une fois la cité profondément endormie, les soldats cachés dans l cheval se glissèrent au dehors et allèrent ouvrir les portes de la ville à leurs compatriotes. Il leur fut alors facile de pénétrer dans la ville et d'attaquer les pauvres habitants endormis? Ils incendièrent la cité et tuèrent presque tous les hommes, femmes et enfants? C(est ainsi que fut détruite la légendaire cité de Troie






_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Oct - 18:08 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


Revenir en haut
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 03:36 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Cupidon




Cupidon (du latin cupido, "désir")
    Les religions de la Grèce et de la Rome antiques ne sont plus pratiquées depuis des centaines d'années. Les " dieux de l'Olympe " n'exercent plus d'influence sur les hommes à l'époque actuelle. Ils font désormais partie de la théologie et de la littérature. Dans ces domaines, ils ont toujours leur place et ils la conserveront car ils sont étroitement liés à la poésie, à l'art antique ou contemporain pour sombrer dans l'oubli.

    Parmi les dieux de l'Olympe, un dieu qui occupe une place secondaire dans la mythologie reste présent dans la société moderne. Ce dieu, c'est Cupidon qui continue d'être un des principaux symboles de la Saint-Valentin.  
 
    Dans la mythologie romaine, fils de Vénus, déesse de l'Amour. Cupidon correspond dans la mythologie grecque à Éros, le dieu de l'Amour. Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Cette histoire est racontée dans les Métamorphoses (ou l'Âne d'or). Jalouse de la beauté de Psyché, Vénus, déesse de l'Amour, ordonna à son fils Cupidon de rendre Psyché amoureuse de l'homme le plus laid sur terre. Heureusement pour Psyché, ce fut Cupidon qui tomba amoureux d'elle!; il l'emmena dans un palais reculé où il lui rendait visite chaque nuit, sans qu'elle puisse le voir ou le reconnaître. Bien que Cupidon lui eût interdit de voir son visage, Psyché alluma une lampe une nuit pour le voir pendant qu'il dormait. Cupidon l'abandonna parce qu'elle lui avait désobéi, et Psyché se mit à errer misérablement à sa recherche. Après bien des déboires, elle retrouva Cupidon et fut rendue immortelle par Jupiter, roi des dieux.
Dans d'autres récits, Cupidon est un gamin facétieux qui blesse sans distinction les dieux et les hommes avec ses flèches, qui les rendent amoureux.

    Dans l'art, Cupidon est représenté sous la forme d'un enfant nu et ailé, ayant souvent les yeux bandés et portant un arc et un carquois rempli de flèches.
Dans l'art grec, Eros était représenté en jeune homme mince et beau, les yeux souvent bandés pour indiquer l'aveuglement de l'amour. Il portait parfois une fleur, mais plus souvent un arc, avec lequel il envoyait des flèches d'argent, pointes de désir dans le cœur des dieux et des hommes.
Dans la légende romaine, Cupidon prit sa forme définitive et fut représenté sous l'aspect d'un enfant, pourvu ou non d'ailes. Il intervint dès lors dans de nombreuses légendes, dont celle de Psyché, et l'on donna peu à peu à ce mythe une signification symbolique.



_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Dernière édition par Yoda le Jeu 12 Nov - 03:52 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 03:50 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Echidna


Femme et serpent à la fois, engendrée par Gaia et Tartare selon Apollodore (Bibliothèque: II,1,2) selon une autre version, par Chrysaor et Callirhoé (Hésiode, Théogonie: 295) ou par Phorcys et Céto (Pausanias, Périégèse: VIII,18,2), Echidna vivait dans une caverne en Cilicie au pays des Arimes (ou dans le Péloponnèse) en compagnie de Typhon..

Malfaisante à cause de sa progéniture et parfois même dévoreuse d'infortunés voyageurs, elle fut tuée par Argos aux-cent-yeux, qui l'avait surprise dans son sommeil.
Dans la région du Pont-Euxin on raconte qu'Héraclès, qui était en Scythie, aurait mis ses chevaux aux pâturages pendant la nuit et qu'au matin il ne les aurait pas retrouvés.
Il aurait alors découvert Echidna dans sa grotte qui lui aurait promis de lui restituer ses chevaux à condition qu'il lui fasse l'amour.
Manifestement Héraclès tenait beaucoup à ses chevaux puisque qu'il s'exécuta et Echidna eut trois fils du héros.
Mais surtout elle passait pour avoir donné le jour avec Typhon aux créatures fabuleuses de la mythologie comme Chimère ou Sphinx;



_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Cawouette50
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 444
Localisation: Normandie
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 18:19 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Mr. Green j'aime bien cupidon



_________________
à l'impossible , nul n'est tenu.


Revenir en haut
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 23:48 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

la legende du sorpion et d'orion
Le géant Orion, fils de Poséidon, était un grand chasseur. Ayant eu connaissance de ses talents, le roi de l'île de Chios le fit venir pour lui demandé de débarrasser l'île de tous les animaux sauvages. Orion, avec ses deux chiens Sirius et Procyon, accepta cette tâche et s'en acquitta à merveille. Ceci ne fut pas du tout du goût d'Artémis, déesse de la chasse et protectrice de la faune sauvage. Après quelques péripéties , Orion, de retour vers Chios, fut arrêté par Artémis qui lui signifia qu'elle voulait le punir pour ce qu'il avait fait. Orion ne l'entendit pas ainsi et se jeta sur elle. La déesse Artémis ne manquait pas de force, mais Orion était extraordinairement puissant. Sentant qu'elle ne viendrait pas seule à bout d'Orion, elle implora son frère Apollon d'intervenir. Ce dernier fit surgir du sol un Scorpion géant. Une lutte terrible s'engagea alors entre Orion et le Scorpion qui d'entrée de jeu tua Sirius et Procyon. Enfin, après plusieurs heures de combat, Orion parvint à percer de son épée la cuirasse du Scorpion. Malheureusement, au même instant, le dard du Scorpion toucha Orion. Les deux protagonistes s'écroulèrent. Poséidon après avoir appris la mort de son fils, vint chercher son corps et le métamorphosa en étoile, ce qui nous permet d'admirer maintenant dans le ciel, la magnifique constellation d'Orion. La déesse Artémis, folle de rage, métamorphosa à son tour le Scorpion en étoile pour que le combat puisse continuer dans le ciel. Heureusement, Zeus intervint et fit en sorte que Orion et le Scorpion ne puissent jamais s'atteindre; c'est pour cela que lorsqu' Orion se lève à l'horizon Est, le Scorpion se couche à l'horizon Ouest.



_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Scorpion
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 108
Localisation: Chez moi
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
Point(s): 110
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 14:35 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Merci Yoda pour cette explication mythologique.
Je vois que ce sujet te plait particulièrement voici un site qui parle de beaucoup de choses qui pourraient te servir. http://mythologica.fr/grec/menu1.htm

Que la force soit avec toi Maître Yoda




Revenir en haut
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 22:17 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Merci pour le cite, en effet la mythologie c’est mon dada et sur ce point je suis bon, je ne suis pas le meilleur, il y en a certainement qui en savent plus que moi. Mais c’est une passion que je nourrit profondément.
Je mettrais bientôt un sujet sur le dieu pan. Savais tu que la religion chrétienne se sont inspiré de cette divinité pour représente le diable ?  d'apres les écriture bibliques lucifer est concidéré comme le plus beau des anges


Lucifer : (du latin "lux", lumière et "ferre", porter, littéalement : "Porteur de lumière").
En tant que Dieu latin, Lucifer éait le porteur de lumière, l'esprit de l'air et personnifiait la connaissance.
L'expression "Porteur de lumière" éait aussi utilisé durant les premiers siècles après J.C. pour désigner le Christ. Ce n'est qu'au Haut Moyen Age que le nom de Lucifer a été employer pour désigner Satan. Dans la Vulgate (première traduction de la Bible en latin par saint Jean), il est la transcription du mot hébrreu Heylel en "Astre du matin" (planète Vénus). Lucifer était le plus beau des anges, chef de la milice céleste. Par orgueil et avidit du pouvoir, il a voulu devenir l'égal de Dieu et s'est révolté contre lui. Chasser du ciel et envoyé en enfer, il est devenu Satan, le chef des démons.
Sa révolte est considérer par les gnostiques comme celle de la recherche de la connaissance que Dieu voulait cacher aux hommes. Porteur de lumièree, il serait, pour les sectes lucifériennes, plus puissant que Dieu.
A ne pas confondre avec Lucifer, issue de Cagliari, vers 370, qui provoqua un schisme (lucifèrianisme) par son attitude sane envers les autres partisans de l'arianisme.Les termes de diable, Satan, Lucifer, démon, Belzébuth, Belial, Méphisto... sont souvent employé comme synonymes. Autres noms du diable ou de Satan : le prince de ce monde, le prince des ténèbres, le Malin, "le Mauvais", le "Tentateur", le chef des démons, le Maître de l'enfer....
Dans la religion musulmane, le diable s'appelle Iblis ou Chaytan.




_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 07:52 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Pan
url=http://yoda.vraiforum.com/image/29/2/7/0/pan-1542625.jpg.htm]
[/url]

Pan est le protecteur des bergers et des troupeaux. Il est généralement figuré avec des pieds de bouc et des cornes. Souvent confondu avec les satyres (hommes à demi caprins, oreilles, queue et pieds de chèvre), Pan est représenté de manière moins humaine, caractérisé par sa laideur et sa sauvagerie. En plus de la nature, Pan est associé à la fécondité. L’Hymne homérique qui lui est consacré le nomme fils d'Hermès et d'une nymphe, fille de Dryops. Il naît ainsi sur le mont Cyllène, en Arcadie. Devant son apparence monstrueuse, sa mère s'enfuit, mais le père porte son fils sur l'Olympe(ce qui confèrera à Pan sa nature divine), où tous les dieux se réjouissent de le voir. Selon l'auteur, ce serait l'origine de son nom : tous [Pán] les dieux furent réjouis. Selon d'autres légendes, il passait pour le fils de Zeus et de Callisto ou de Zeus et de la nymphe Thymbris, ou encore de Zeus et d'Hybris, la déesse de la Démesure. Enfin, suivant des récits postérieurs à l'Odyssée, Pan est plutôt considéré comme le fils d'Hermès et de Pénélope qu'Ulysse aurait répudiée en raison de son infidélité, ou bien comme celui qu'elle conçut après avoir cédé successivement à ses cent huit prétendants[1]. Pour concilier ces différentes variantes, Nonnos de Panopolis imagina l'existence d'une quinzaine de Pan différents, les uns issus du Pan primordial, alors considéré comme le fils de la nymphe-chèvre Amalthée et le frère de lait de Zeus, les autres nés d'Hermès par les nymphes Sosé et Pénélope[2]. Selon d'autres légendes, Pan n'aime pas l'Olympe, ou les dieux rient de son aspect, et préfère vivre dans les bois et les forêts en compagnie des satyres, nymphes et autres divinités de la nature. Selon Ovide (Métamorphoses, XI), Pan défie Apollon dans un concours musical jugé par Tmolos, roi lydien, finalement remporté par le dieu lui-même (le concours, avec notamment la présence de Midas, peut être rapproché de celui qui oppose Apollon et Marsyas). Pan est présenté comme le dieu de la foule, et notamment de la foule hystérique, en raison de la capacité qui lui était attribuée de faire perdre son humanité à l'individu paniqué, et de déchirer, démembrer, éparpiller son idole. C'est l'origine du mot « panique », manifestation humaine de la colère de Pan. Si l'on attribue à Pan des comportements peu bienveillants, il faut faire abstraction des attentions qu'il portait aux bergers et à leurs troupeaux dont il était naturellement le protecteur. Le christianisme s'inspira sans doute de l'apparence et du caractère sulfureux de ce dieu très populaire, et le « diabolisa » en octroyant ses attributs au démon, pour lutter contre le paganisme et toute autre tradition religieuse qui résistait à son implantation. C'est Pan qui fournit les chiens de la meute d'Artémis. Pan est le seul dieu à avoir un jour connu la mort, que l'on peut aussi interpréter comme une représentation du cycle des saisons, et du passage de la belle saison à l'automne puis a l'hiver.



_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 07:58 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Thésée



Le plus grand des héros athéniens, fils d'Égée, roi d'Athènes, ou de Poséidon, dieu de la Mer, et d'Aethra, fille de Pitthée, roi de Trézène. Thésée passa son enfance à Trézène sous la responsabilité de son grand-père Pitthée, Égée n'ayant pas voulu l'emmener avec lui à Athènes par crainte de ses neveux, les Pallantines. Mais, avant de partir, Égée dissimula des sandales et une épée sous un rocher, et en confia le secret à Aethra. Thésée devait les récupérer et partir alors à la recherche de son père. À l'âge de 16 ans, Thésée décida de se rendre à Athènes pour se faire reconnaître de son père Égée. Thésée fit un voyage périlleux, débarrassant la route de ses bandits et de ses monstres dont Sciron, Sinis et Procustes, qui subirent chacun le supplice et la mort qu'ils avaient infligés aux autres. L'arrivée de Thésée à Athènes fut précédée par sa réputation de tueur de monstres. Médée, femme d'Égée, connaissant l'identité de Thésée et ne voulant pas perdre son pouvoir sur Égée, essaya d'empoisonner Thésée. Mais Égée reconnut les signes distinctifs, il identifia son fils et son héritier et bannit Médée. La rencontre avec le Minotaure est l'une de ses premières aventures. Avec l'aide d'Ariane, fille de Minos, Thésée tua le Minotaure, monstre mi-homme, mi-taureau, et retrouva la sortie du labyrinthe. Cependant, à son retour à Athènes, il oublia de hisser une voile blanche pour annoncer sa victoire contre le Minotaure. Égée, voyant une voile noire, crut son fils mort et se jeta du haut des rochers dans la mer, d'où le nom de mer Égée. Comme roi d'Athènes, Thésée était sage et généreux, mais il garda son goût du danger et de l'aventure. Il enleva l'Amazone Antiope, dont il eut un fils, Hippolyte. Il prit part à la chasse au sanglier de Calydon et à l'expédition des Argonautes à la recherche de la Toison d'or. Il était l'ami dévoué de Pirithoos, roi des Lapithes, qu'il accompagna dans les enfers pour secourir la déesse Perséphone. Les deux hommes furent emprisonnés par le dieu Hadès pour leur exploit téméraire, mais Thésée fut ensuite délivré par Hercule. De retour à Athènes, Thésée trouva son royaume en désarroi, déchiré par les rébellions et la corruption. Incapable de rétablir son autorité, il envoya ses enfants au loin, il fit voile vers Scyros, où Lycomède, roi de Scyros, l'assassina en le précipitant d'une falaise dans la mer. Plus tard, l'oracle de Delphes ordonna aux Athéniens de rassembler les os de Thésée et de les rapporter à Athènes. Les Athéniens lui firent alors honneur en érigeant une tombe consacrée aux pauvres et aux déshérités qu'il avait secourus



_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 09:59 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Prométhée créateur des hommes
Certaines légendes attribuent la création de la race humaine à Prométhée (dont le nom, en grec, signifie prévoyant) et Epiméthée, son frère...

Ce dernier (dont le nom signifie "qui réfléchit trop tard"), quand il créa les animaux (avant de créer l'homme) leur distribua les meilleurs dons, sans trop y réfléchir : force, rapidité, plumes, poils, ailes, coquilles, etc., de telle façon que les hommes n'avaient pas d'enveloppe protectrice, pas les qualités nécessaires pour lutter contre les animaux et dominer la nature.

Epiméthée regretta son erreur et appela Prométhée, son frère pour l'aider. Prométhée donna alors aux hommes une forme plus noble que celle des animaux en les faisant se tenir debout (à l'image des dieux !).

Ne voulant pas laisser sa créature démunie de tout, il va ensuite dans le ciel, jusqu'au char du Soleil (ou, selon d'autres récits, dans l'île de Lemnos, où se trouvaient les forges d'Héphaïstos, le dieu du feu), à qui il dérobe le feu à l'aide d'une torche et qu'il cache dans la tige d'une férule, il l'apporte ensuite sur la Terre, aux hommes qui en son absence se sont multipliés.

Le feu devient alors, pour les hommes une protection et leur permet d'avoir certaines activités telles que la culture qui permet alors à l'homme de déjouer la nature.

Dans certaines légendes Prométhé apparaît donc comme le dieu qui a enseigné aux hommes. Prométhée apparaît aussi comme la contadiction qui oppose les dieux aux hommes car les dieux sont responsables des maux qui accablent les hommes, et ceux-ci ne peuvent s'épanouir qu'en s'affranchissant des dieux, par une attitude de défi et de révolte.

A la suite de cette première injure qu'il fit à la puissance de Zeus, Prométhée imagine un autre méfait : Il tue un taureau et le découpe en deux part, l'une est constituée des plus mauvais morceaux en dessous de la partie de la peau la plus belle de l'animal et l'autre de la partie de la chair la meilleure en dessous de la partie de peau la plus laide de l'animal.

Il propose alors à Zeus de choisir sa part. Zeus choisit évidemment la part la plus belle en apparence et laisse l'autre part aux hommes. C'est ainsi que dans les sacrifices, les hommes brûlent les os dont les dieux goûtent les fumets, tandis que les hommes mangent la bonne chair des animaux morts, mais leur faim est toujours renaissante.

Zeus, trompé, décide alors de se venger des hommes et de Prométhée. Aux premiers il envoit Pandore, belle jeune femme crée par Héphaistos, qui répandit tous les malheurs sur la terre en ouvrant sa boîte (qui comporte les maux tels que la fatigue, la maladie, la souffrance, la mort), Zeus cache également le feu, dont les hommes se servaient pour cuire les viandes, et les oblige à travailler pour faire pousser un grain qui, jusqu'ici, se développait en abondance sans qu'on ait à s'en occuper.

L'âge d'or est terminé. Et Prométhée est enchaîné par Héphaistos sur le plus haut sommet du Caucasse, où à l'infini, les aigles et vautours viennent lui dévorer le foie qui renaît chaque nuit.

C'est Héraclès qui, passant par-là perce d'une flèche les rapaces et libère Prométhée. Prométhée eut alors droit à la clémence de Zeus (fier d'Héraclès, son fils) parce que Prométhée avait prédit à Zeus de ne pas épouser Thétis, s'il ne voulait pas se faire détrôner par son fils.

Cependant, Prométhée du porter une bague faite de l'acier de ces chaînes et d'un petit bout de rocher du Caucasse, symbole du châtiment qu'il a mérité. Une autre légende dit que Prométhée doit sa délivrence à Chiron, le centaure. Prométhée, malin, aurait entendu les cris de Chiron (immortel), blessé par une flèche d'Héraclès, et qui ne supportant pas la souffrance, aurait réclamé la mort.

Prométhée lui propose alors d'échanger la mort contre l'immortalité, et Chiron, n'en pouvant plus accepte. Prométhée devient alors immortel à sa place et est libéré par Zeus.



_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 10:05 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Freya


Freyia, la mystique aux yeux bleus et à la chevelure dorée, déesse de l'amour, de la fertilité, de la guerre et de la sexualité.
On dit que Freyia voyage dans un chariot tiré par des chats.
Fille de Njord, dieu de la mer et de Skadi, déesse du ski, Freya est la sœur jumelle de Freyj (plusieurs légendes rapportent qu'elle était également son épouse) et fait partie des dieux Vanes (une des deux branches de dieux nordiques).

Son nom signifie dame, femme, ce qui laisse sous-entendre qu'elle aurait eu un autre nom avant de se voir attribuer l'appellation de Freya. Des traditions supposent qu'elle se serait d'abord appelée Ingva ou Ingagerd.

En histoires d’amour, c’est vers Freyia qu’il faut prier. Elle est clémente et bonne. Elle a un beau collier magique qui s’appelle Brisingamen et porte une peau d’épervier. Quand son mari, Odr, lui manque, Freyia pleure des larmes en or, qui se transforment en ambre quand elles tombent à la mer. Sa jolie fille s’appelle Hnoss. Freyia est la plus populaire de toutes les déesses, et celle que l’on vénérait le plus longtemps dans les pays nordiques. En tant que déesse Vane, Freyia a montré le ‘Seid’ (la magie) aux Géants et elle apprit à Odin l'art astral.

Elle est considérée comme la première parmi les Valkyries et reçoit la moitié de ceux tombés aux combats. Elle les emmène dans son manoir Sessrumne à Folkvang. C’est Odin qui prend l’autre moitié.

Associée aux chats, elle porte des gants faits de peaux de félins. Freya est également invoquée comme protectrice des chats si quelqu'un leur fait du mal.



_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 20:14 (2009)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Une erreur au sujet d’Atlas
 on voit souvent une statut représentant le Titan Atlas soutenant sur ses épaules le globe terrestre, c’est exact ?  Or ceci est complètement faut! Atlas dans la mythologie soutenais en réalité la voute céleste, pas la terre ce qui est très différent. Après la révolte des Titans contre les dieux de l'Olympe, il fut condamné par Zeus à soutenir les cieux jusqu'à la fin des temps



_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Yoda
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 708
Localisation: cherche et tu trouveras
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 02:28 (2010)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Les Danaides

Il était une foi, un roi du nom de Bélos qui avait deux jumeaux Danaos et Egyptos. Puis il leur donna à chacun un royaume, pour l’un la Lybie et l’autre l’Arabie. Puis tous deux eurent 50 descendants, un cinquante filles et l’autre cinquante fils ceci de mère différentes. Mais un jour Egyptos qui s’était emparé de l’Egypte voulu marié les filles de Danaos à ses cinquante fils. Mais, devant l’expansion menaçante de son frère, Danaos, fut averti par l’oracle que ses gendres allaient le détrôner, préféra quitter la Libye.
Avec ses cinquante filles, il s’installa alors à Argos dont il devint le roi. Les cinquante fils d’Égyptos vinrent jusqu’à Argos demander à nouveau les Danaïdes en mariage. Danaos dut finalement céder et les Danaïdes épousèrent donc leurs cinquante cousins. Danaos remit à ses cinquante filles une dague et leur ordonna d’égorger leurs maris la première nuit de leurs noces. Hypermnestre, l’aînée des Danaïdes, sauva malgré tout, le sien, appelé Lyncée, qui put ainsi s’enfuir.
Puis elles furent juger par Zeus pour leurs crimes, qui les envoya dans le tartare, elles furent condamné à remplir éternellement un tonneau sans fin
 



_________________
a bientôt sur yoda.vraiforum.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Cawouette50
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 444
Localisation: Normandie
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 12:01 (2010)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Mr. Green acore!



_________________
à l'impossible , nul n'est tenu.


Revenir en haut
libertyphil
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 111
Localisation: prés de Strasbourg
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 15:09 (2010)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda Répondre en citant

Yoda a écrit:

Une erreur au sujet d’Atlas
 on voit souvent une statut représentant le Titan Atlas soutenant sur ses épaules le globe terrestre, c’est exact ?  Or ceci est complètement faut! Atlas dans la mythologie soutenais en réalité la voute céleste, pas la terre ce qui est très différent. Après la révolte des Titans contre les dieux de l'Olympe, il fut condamné par Zeus à soutenir les cieux jusqu'à la fin des temps
Je crois que les Titans étaient des 1\2 dieux, mais je ne me souviens pas s ils étaient apparentés avec Chronos, le dieu du temps qui dévorait ses propres enfants.....




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:04 (2017)    Sujet du message: les recits mythologiques de yoda



Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Histoire, Religion, mythologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com