forum de dialogue Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher forum de dialogue Index du Forum

coyez vous aux saintes écriture?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Histoire, Religion, mythologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yoda
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 23:02 (2009)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture? Répondre en citant

Bon désolé si le titre vous le trouvez bête ou autres, mais bon. Comme vous le savez sinon je vous l’apprends ma passion est la mythologie, de préférence grecque. Et cette passion me pousse à faire des recherches. Et voici que. J’ai remarqué que l’ont trouve dans les écrits de l’ancien testament, les mêmes dans ceux de la mythologie grecque. Voici un exemple. (Attention je ne veux surtout pas influencer qui que se soit, ni même semé le doute parmi les croyants) il s’agit du déluge. Dans le livre de la genèse, Dieu ordonna à Noé de construire une arche et d’y amener toutes les espèces vivantes, mâles et femelles, ainsi que sa famille fils etc. car Dieux détruira l'humanité par un déluge à cause de la méchanceté des hommes. La suite vous la connaissez. Voici celui de la mythologie. Le déluge de Deucalion qui était fils de Prométhée et de Pronoia. Il est dit que Zeus décida de détruire l’humanité par un déluge, en raison de la méchanceté des hommes de la génération de bronze. Prométhée lui conseilla de construire une arche et de la remplir de provisions. Apres avoir flotté pendant neuf jours et neuf nuits, l’embarcation s’échoua sur le mont Parnasse ? Puis Deucalion et Pyrrha  firent un sacrifice à Zeus pour lez remercié de les avoir épargnés. Vous en pensez quoi ? Question Question

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 23:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cawouette50
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 14:11 (2009)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture? Répondre en citant

Je ne crois pas aux Saintes écritures...Je ne crois plus..
En bonne cartésienne, j'ai besin de preuves et un simulacre de saint suaire ne fait rien pour me rassurer, au contraire. Qu'on ne vienne pas me parler des analyses au carbonne 14, car je reste sur mes gardes quant aux laboratoires qui ont effectuer ces tests!
Maintenant, ce qui me gène, ce ne sont pas "ces" livres sacrés, mais leur interprétation douteuse, voire carrément extrême, comme si c'était ceci que l'on devait comprendre!
Si un jour, le Dieu suprême se montre et me dis; Je suis force de loi, incline-toi" là, peut-être le ferai je, mais en attendant, je demande juste qu'on cesse de mystifier des choses qui n'ont pas lui d'être!
J'appèle cela une sublimisation des faits et des mots, dont on n'a aucune preuve directe!
Oui, je sais ça remonte à loin, mais comme toute trâce historique, on devrait en fournir les preuves ( CF: les dinausores)...
Mais je dévie du sujet.
Yoda, la mythologi porte bien son nom: un mythe trraduit au sens actuel!
Un déluge pour nettoyer l'humanité, oui pourquoi pas, puisque bon nombre d'évangélistes voient la guerre, la famine, les maladies, comme des punitions divines et se plongent dans une dévotion quasi  transcendantale dans le but de se racheter...Perso je dis: Foutaises!
Nous sommes responsable de nos actes et décisons, à nous de gérer cette planète, mais c'est impossible en raison de nos différence qui font éclats en tous pays....

cependant, ça rassure certaines personnes de se mettre à l'abri dans une église, même moi je l'avoue, sans pour autant avoir une dévotion, non, juste un abri, un réconfort, face à une situation inextricable, incontolable dont on aura jamais la réponse...

j'aime aussi la mythologie, mais je ne cautionne aucun texte...
Pour moi ça reste une histoire...désolée...

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 00:08 (2009)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture? Répondre en citant

Merci cawouette de ton témoignage. Tu résonne juste à mon avis, dans ce que tu as écris il y à une phrase super, je cite, nous sommes responsables de nos actes et décisions. Ce que tu dis est juste, mais une minorité d’humains ne l’entendent pas ainsi. Ils tournent la faute soit à Dieu, soit aux autres ou au destin. Si il y à la famine c’es Dieu, les guerres, les violences, les crimes etc. toujours Dieu. Mais non c’est nous pauvres humains qui avons contribué à tout ça, soyons responsables de nos actes. Quant aux écris tu as raison, je dirais plus, je ne sais qui est le bon. Vu qu’ils ont été transformés pendant des siècles. Bon une question pensez vous que les doctrines de l’église catholique, ses enseignement soient vrais ? pour moi c’est niet

libertyphil
Modérateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 16:24 (2010)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture? Répondre en citant

Cawouette50 a écrit:

Je ne crois pas aux Saintes écritures...Je ne crois plus..
En bonne cartésienne, j'ai besin de preuves et un simulacre de saint suaire ne fait rien pour me rassurer, au contraire. Qu'on ne vienne pas me parler des analyses au carbonne 14, car je reste sur mes gardes quant aux laboratoires qui ont effectuer ces tests!
Maintenant, ce qui me gène, ce ne sont pas "ces" livres sacrés, mais leur interprétation douteuse, voire carrément extrême, comme si c'était ceci que l'on devait comprendre!
Si un jour, le Dieu suprême se montre et me dis; Je suis force de loi, incline-toi" là, peut-être le ferai je, mais en attendant, je demande juste qu'on cesse de mystifier des choses qui n'ont pas lui d'être!
J'appèle cela une sublimisation des faits et des mots, dont on n'a aucune preuve directe!
Oui, je sais ça remonte à loin, mais comme toute trâce historique, on devrait en fournir les preuves ( CF: les dinausores)...
Mais je dévie du sujet.
Yoda, la mythologi porte bien son nom: un mythe trraduit au sens actuel!
Un déluge pour nettoyer l'humanité, oui pourquoi pas, puisque bon nombre d'évangélistes voient la guerre, la famine, les maladies, comme des punitions divines et se plongent dans une dévotion quasi  transcendantale dans le but de se racheter...Perso je dis: Foutaises!
Nous sommes responsable de nos actes et décisons, à nous de gérer cette planète, mais c'est impossible en raison de nos différence qui font éclats en tous pays....

cependant, ça rassure certaines personnes de se mettre à l'abri dans une église, même moi je l'avoue, sans pour autant avoir une dévotion, non, juste un abri, un réconfort, face à une situation inextricable, incontolable dont on aura jamais la réponse...

j'aime aussi la mythologie, mais je ne cautionne aucun texte...
Pour moi ça reste une histoire...désolée...
 bon , la k-wett , toujours prolixe dans ses anathèmes ne prend pas la peine de regarder plus profond.... Pas grave , je suis quelqu un de super patient à ce sujet.
Mais , là , je me dois de rectifier certaines erreurs et oublis manifestes , et tenez vous bien  , je vais tenter de faire court pasque j ai le pressentiment que notre amie est plutôt du genre à s impatienter assez vite (pas grave , elle en a le droit , c est humain etc etc etc )
DONC :
1° : la Bible ( Ancien Testament) est un recueil , en tout cas dans la Genèse, d une tradition orale et de chants bien antérieurs aux Hébreux. Pour rappel : L ecriture sémitique est inconnue avant les Sumériens, qui eux-mêmes ont écrit le mythe du déluge à partir d une tradition orale des peuplades qui vivaient au néolithique autour de la Mer Noire ; c est un fait scientifique prouvé par les archéologues qu il y a eu au néolithique une catastrophe naturelle qui a détruit les habitats humains en Mer Noire. Qu on en attribue la paternité à Dieu,Shiva , réchauffement climatique ou mauvaises actions des hommes , peu nous importe à partir du moment où on en a la preuve scientifique de son existence physique....
2° Depuis Newton et Galilée, on sait qu il est mauvais de mélanger croyance et certitude scientifique.
3° L idée de connaissance accessible à tous et laïque est récent et typiquement français ( déclaration de 1792, loi de 1858 pour les écoles et de 1905 pour la séparation de l Eglise et de l Etat).
4° Enfin , le coup de grâce : Même si Dieu "apparaissait" devant toi , tu continuerais à nier son existence. Tu ne PEUX pas faire autrement.C est comme si un aveugle te disait que le soleil n existe pas et que tu lui dises , " Mais si , regarde , il est Midi , y a pas de nuage , lève donc la tête et REGARDE ! ". Dans le meilleur des cas , l aveugle va rigoler. ( aîe , j ai conscience d avoir fait de la provo, là !.... je sors trés vite.... Shocked )

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 01:31 (2010)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture? Répondre en citant

Merci libertyfil je résonne comme toi. Alors je vais apporter un petit plus. Le catholicisme à depuis des siècles associé les personnages bibliques à ceux de la mythologie grecque. On le voit dans les peintures ou autres. Vous voulez des exemples ? bien voici. Le Diable est représenté sous les traits de dieu Pan, ensuite les petits anges que vous voyez dans les peintures. Vous savez ceux que son représenter comme des petits enfants dodus. Et bien amusez vous à dessiner un arc. Cela ne vous rappel rien ? Mais si ! Cupidon voyons ?vous vous demander comment es ce possible ? la réponse est Constantin  

libertyphil
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 02:09 (2010)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture? Répondre en citant

Quoi , l'empereur Constantin ? ( 4°siècle) "In Hoc Signo Vinces " ?
Oui , Grhand Yoda , je suis d'ac avec toi ! Les évangiles ont été écrites en grec, la Palestine était imprégnée de culture grecque au temps de Jésus ; et les religieux catholiques romains étudiaient le grec - pourquoi dis-je étudiaient  ? En fait ils étudient toujours le grec ... et même le copte , l'hébreux ancien etc etc etc
salut à toi , Grhand Yoda , toujours un plaisir de te lire !
oh p'tin , le cirage de pompes ...

libertyphil
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 02:11 (2010)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture? Répondre en citant

tiens , une remarque : C'est la k-wett qui m'a incité à venir déblattérer sur ce forum , et depuis elle déserte ! c't'un skâândale , ça 

Cawouette50
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 08:23 (2010)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture? Répondre en citant

libertyphil a écrit:
tiens , une remarque : C'est la k-wett qui m'a incité à venir déblattérer sur ce forum , et depuis elle déserte ! c't'un skâândale , ça 
Embarassed je ne déserte pas, je suis en pleine phase introspctive, pake pfff, nan mais c'est vrai...bref, j'déprime...voilà c'est dit Sad

libertyphil
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 21:43 (2010)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture? Répondre en citant

Cawouette50 a écrit:

libertyphil a écrit:

Embarassed je ne déserte pas, je suis en pleine phase introspctive, pake pfff, nan mais c'est vrai...bref, j'déprime...voilà c'est dit Sad
 déprime ou "passage à blanc " ? tu sais que tu peux tout me dire, l'introspection , je connais par coeur.... c'est d'ailleurs la seule chose que je sais faire bien... Wink   tasse de thé au coin  du feu , petit verre sous les tonnelles .... une oreille pas trop bouchée... les amis sont là pour ça , non ? et les mails ,c'est pas pour les hamsters ( j'ai essayé, en effet ça marche pô )
ouais , OK , ch'us nul , je sors....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03 (2017)    Sujet du message: coyez vous aux saintes écriture?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Histoire, Religion, mythologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation