forum de dialogue Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher forum de dialogue Index du Forum

un truc lu ailleurs et qui m'a plu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dida
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 11:15 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

Quand il vous semble qu'il y a « trop » de choses dans votre vie, quand 24 heures ne vous semblent pas suffisantes... Rappelez-vous le pot de
mayonnaise et le café !

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe,
prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.
Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants
étaient d'accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur prit un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire...
Quand ils eurent fini, le prof dit :
- Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.
Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les
enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.
Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la
maison, la voiture, etc... Le sable représente tout le reste, les
petites choses de la vie. Si on avait versé le sable en premier, il n'y
aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf.
C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine... Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable.
Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit :
- C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami.

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 11:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Naouna
Modérateur

Féminin
Point(s): 585
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 22:29 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

qui m'a piqué mon texte ?
rhaaaa c'est encore Dida qui fait des siennes.....
meuhhh nan je plaisante , c'est pas de moi ! Mr. Green

belle philosophie de la vie ! je n'ai pas écrit ce texte mais j'essaie autant que faire se peut de donner ce sens à ma vie
quoique pour la santé... j'ai tendance à ne pas lui consacrer beaucoup d'efforts... le tabac... les apéros.... pas bon pour la santé tout ça , mais tellement agréable de partager un apéro avec les gens qu'on aime

et quoi de plus important dans une vie que d'être entouré de gens qui nous aiment ?
oui mais si les gens nous aiment c'est surtout parce qu'on prend le temps de les aimer aussi

alors pourquoi perdre son temps dans le superflu ?
la course au fric, l'envie du dernier gadget hight-tech sorti, le besoin d'en mettre plein la vue aux voisins...... pfff
pour moi l'idéal c'est un petit boulot sympa qui permet de gagner de quoi vivre sans se serrer la ceinture et se faire plaisir simplement
pourquoi perdre sa vie à la gagner Question
pas de folie des grandeurs, pas de consommation excessive

il y a tant à faire, tant de bons moments à passer... un bon p'tit paquet de café, et hop c'est parti pour une soirée à refaire le monde avec des amis ! des moments comme ça pour moi ça vaut amplement le prix de la dernière télé sortie
le ménage, houla rien ne presse ! dès que quelqu'un passe pour papoter ou pour m'amener faire une balade, je pose tout , ça peut attendre tout ça...
heu non pas le robinet de la cuisine parce qu'après s'il y a de l'eau partout ça va me perturber pour boire l'apéro ou le café, bé ui je m'assoie toujours par terre pour refaire le monde...

Alligators427
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 22:50 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

dida a écrit:
Quand il vous semble qu'il y a « trop » de choses dans votre vie, quand 24 heures ne vous semblent pas suffisantes... Rappelez-vous le pot de mayonnaise et le café !

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe,
prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.
Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants
étaient d'accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur prit un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire...
Quand ils eurent fini, le prof dit :
- Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.
Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les
enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.
Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la
maison, la voiture, etc... Le sable représente tout le reste, les
petites choses de la vie. Si on avait versé le sable en premier, il n'y
aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf.
C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine... Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable.
Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit :
- C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami.

Dida ton texte est vraiment trop bon , comme il me parle !
Et pour le final vi une tasse de café entre potes a papoter de tout et de rien , refaire le monde ou délirer oui c est un trop bon moments !
SALUTAS et merci mek

SLT , Artur une pote ma parler de ton forum donc je m inscrit ( méssage perso a la fracacé du bocale lol j ai pas pris le speudo que tu c est je pense pas que c est vraiment moi ! la elle boude lol ) Bon plus qua débatre !!!!

Yoda
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 01:42 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

Très belle leçon que tu nous donne Dida vraiment c’est une leçon à la vie. Cela nous montre qu’il faut se consacré à notre famille sans oublié bien sur ce qui tourne autour. Quant à toi Naouna tu as tors, car la santé est ce qui à de plus important mois je la classerais en premier d’abord la santé ensuite la famille ceux qu’ont aime. Car sans elle nous ne pouvons rien faire

Visiter le site web du posteur Skype
Naouna
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 20:09 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

Yoda a écrit:
Quant à toi Naouna tu as tors, car la santé est ce qui à de plus important mois je la classerais en premier d’abord la santé ensuite la famille ceux qu’ont aime. Car sans elle nous ne pouvons rien faire

d'après toi j'ai tort, quelle affirmation !... Rolling Eyes

d'après moi j'ai raison ! à chacun sa façon d'appréhender la vie
pour moi pour l'instant, il n'y a pas de classement prioritaire de la santé parmi tout ce qui est important, pas de plus ou de moins, elle est là, elle fait partie d'un tout

j'en profite à ma façon...
fumer et boire un coup de temps en temps me donne la santé !
oui parce que ça me met de bonne humeur et quoi de mieux qu'un bon moral pour une bonne santé ?
à quoi me servirait la santé s'il n'y avait pas les gens qui m'aiment et que j'aime ?
à quoi me servirait la santé si je ne pouvais partager des supers moments avec eux ?

ma vie est belle parce qu’il y a les gens que j’aime et la santé
ma vie pourrait sans doute être belle ,même si je n'avais pas la santé , parce qu’il y aurait ces personnes
mais ma vie ne serait pas belle si j'avais la santé sans que ces personnes soient là, ça j'en suis sûre !

c'est mon point du vue, je suis d'accord et le partage.... avec moi-même !!! Mr. Green

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 15:47 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

C’est ton point de vu soit. Mais j’ai voulu dire tu as tors, c’est au point de vu santé. Mais si tu dis que de boire de temps en temps et fumer une petite cigarette te fais plaisirs bien soit.
Pour mois je trouve que la santé est importante. Ne pas l’avoir c’est dur crois moi.

Naouna
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 16:10 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

Yoda a écrit:
C’est ton point de vu soit. Mais j’ai voulu dire tu as tors, c’est au point de vu santé. Mais si tu dis que de boire de temps en temps et fumer une petite cigarette te fais plaisirs bien soit. Pour mois je trouve que la santé est importante. Ne pas l’avoir c’est dur crois moi.

bé oui je reste sur mon point de vue !
bien sûr que la santé c'est important...... mais....

j'ai réagi parce que tu as commencé ta phrase de manière un peu trop rude à mon goût
me dire cash : naouna tu as tort !
cette manière tranchée de statuer sur mes choix...........
heu... dans ma petite tête ce genre de jugement plutôt vif fait vite son chemin Mr. Green
la 1ère question qui me vient dans ces moments c'est : mais qui es-tu toi pour affirmer ce qui est bien pour moi ?
aurais-tu la science infuse ? Shocked
voiloù

ceci dit , ça fait partie des échanges
on va donc continuer à échanger, t'inquiète je ne suis pas du genre à m'arrêter en cours de route ! Cool

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 23:40 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

C’est vrai qui suis-je, je n’ai nul science infuse, bon apprend une chose de moi je suis direct et c’est valable pour tous mes propos choc. C’est moi ma personnalité je m’en cache pas. Je dirais ceci libre à chacun, libre arbitre. Entre parenthèse j’ai jadis fumer aussi mais j’ai fais le choix d’arrête pourquoi ? … Okay

Cawouette50
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 22:38 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

j'ai envie de faire un hors sujet Mr. Green
moi aussi j'aime bien lire ailleurs et ça m'a plu Mr. Green

Naouna
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 01:09 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

Cawouette50 a écrit:
j'ai envie de faire un hors sujet Mr. Green moi aussi j'aime bien lire ailleurs et ça m'a plu Mr. Green

il m'arrive aussi de lire ailleurs...
mais ce qui me plairait c'est d'avoir beaucoup plus de choses à lire ici
comment faire pour que les gens s'intéresse à nous ?
sans doute leur en raconter un peu plus...
bon, faut que je me creuse un peu plus la tête et que je prenne un peu plus de temps  

Alligators427
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 01:27 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

Bin moi je préfaire lire chez moi ailleurs je ne serai pas bien ( et je n est rien piger ? pitin la j ai honte , c est quoi la honte ? qui ce moque , m en doute va , m en fou !!!
SALUTS  Mr. Green Mr. Green

SLT , Artur une pote ma parler de ton forum donc je m inscrit ( méssage perso a la fracacé du bocale lol j ai pas pris le speudo que tu c est je pense pas que c est vraiment moi ! la elle boude lol ) Bon plus qua débatre !!!!

Naouna
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 01:30 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

Alligators427 a écrit:
Bin moi je préfaire lire chez moi ailleurs je ne serai pas bien ( et je n est rien piger ? pitin la j ai honte , c est quoi la honte ? qui ce moque , m en doute va , m en fou !!! SALUTS  Mr. Green Mr. Green

Shocked
heu.... alors là, c'est pas moi ! non non
je crois que c'est yoda... ou peut-être cawouette, j'sais plus... ah non, ça doit être dida
(mais ce que j'en dis hein...    Confused   )

Alligators427
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 01:41 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

Tu crois que le grand chef Yoda il ce moque de mi et même la ca ca de wouette , pitin sa craint ! voila je boude , et une nuits blanche , bravo ( rapide pour me répondre mis naouna et merci de m avoir fais voire claire en certaine personne ( la bave du crapot ne peu m ateindre ) trop fort mi !!!!! Cool

Cawouette50
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 15:49 (2009)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu Répondre en citant

Naouna a écrit:
Alligators427 a écrit:
Bin moi je préfaire lire chez moi ailleurs je ne serai pas bien ( et je n est rien piger ? pitin la j ai honte , c est quoi la honte ? qui ce moque , m en doute va , m en fou !!! SALUTS  Mr. Green Mr. Green

Shocked
heu.... alors là, c'est pas moi ! non non
je crois que c'est yoda... ou peut-être cawouette, j'sais plus... ah non, ça doit être dida
(mais ce que j'en dis hein...    Confused   )

Naouna Shocked je n'y suis pour rien dans le délire du petit ...le pauvre, je me demande dans quelle galaxie il est en ce moment....sûrment dans la terre avec sa poterie Mr. Green
bref!
Croco, tu devrais lire "les chevaliers d'emeraude"! c'est du bon!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2018)    Sujet du message: un truc lu ailleurs et qui m'a plu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation