forum de dialogue Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher forum de dialogue Index du Forum

les voyages forment la jeunesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Forum voyage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dida
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 16:08 (2009)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

que pensez vous de cet adage ?
que vous inspire-t-il ?

pourquoi les voyages plus que tout autre
ne peut on pas devenir adulte au coin de sa rue ?

Dernière édition par dida le Mar 12 Mai - 18:54 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 16:08 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Yoda
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 00:48 (2009)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

Ce n’est qu’un adage, tout comme l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Il n’est pas besoins de voyager pour rester jeunes. Le voyage pour moi c’est la découverte d’autres cultures, lieux etc.

Visiter le site web du posteur Skype
Cawouette50
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 07:17 (2009)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

Poussin, cet adage sera toujours réel, tout autant qu'on puisse grandir dans une rue glauque et sale, seulement on grandit différent!
tu fais un amalgamme qui n'est pas vraiment cohérent là!
comme si tu comparais le caviar avec le paté de foie Mr. Green  voyons!

les jeunes qui voyagent auront l'esprit plus plein de choses merveilleuse, que le pauvre petit gars de cité ne voit qu' à la télé et donc ne peut qu'imaginer, cependant, il n'en sera pas moins idiot!
Mais il n'aura pas vécu! comme le petit jeune qui saute du voilier de papa pour dire bonjour aux habitant de Mayottes qui les accueille, ne comprendra pas la dureté de la vie, la bataille incessante pour exister!
l'éternel conflit entre gosse de riches et gosses de pauvres...hélas

maintenant pour répondre à ta question, oui je pense vraiment que voyager forme bien, car on découvre plein de peuples, pleins de choses et notre vision du mond en est transformé. J'ai remarqué que les personnes qui voyagent sont plus aptes à comprendre et à être plus humaines et moins étroite d'esprit que celles qui ne peuvent pas voyager et sont donc obligés d'imaginer, et donc d'interpréter à leur façon.

imagine:

si je te parle des tribus Kanaks et de leurs rituels parfois un peu limites, toi qui a voyagé tu comprendras que ça fait partie de leurs coutûmes. Mais ma voisine elle qui n'a jamais bougé de sa Normandie a été horrifiée et est allée jusqu' à dire : "mon dieu mais il faut les abattre! il faut les civiliser!" or, ils le sont civilisés...Elle aurait vécu là bas, elle auraitconnu d'autre peuples , elle aurait eu en tête, que notre Terre est une vaste zone cosmopolite où chacun fait son trou avec ses coutûmes et ses croyances!

Donc oui, voyager forme la jeunesse, ça ouvre plus l'esprit, car nous sommes placés en situation et donc plus aptes à comprendre, à respecter, à évoluer...je ne dis pas que le gars de Sarcelle est idiot, je dis juste, il a moins de chance, et il sera moins réceptif aux peuples différents car il n'aura pas "vécu" les choses...Il peut imaginer, respecter, mais , le petit voyageur lui, sera plus sensé, plus posé...

dida
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:32 (2009)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

je te réponds ce soir... plein de choses à dire, mais peu de temps devant moi

saucissondecerf
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 17:04 (2009)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

Cawouette50 a écrit:
Poussin, cet adage sera toujours réel, tout autant qu'on puisse grandir dans une rue glauque et sale, seulement on grandit différent! tu fais un amalgamme qui n'est pas vraiment cohérent là!
comme si tu comparais le caviar avec le paté de foie Mr. Green  voyons!

les jeunes qui voyagent auront l'esprit plus plein de choses merveilleuse, que le pauvre petit gars de cité ne voit qu' à la télé et donc ne peut qu'imaginer, cependant, il n'en sera pas moins idiot!
Mais il n'aura pas vécu! comme le petit jeune qui saute du voilier de papa pour dire bonjour aux habitant de Mayottes qui les accueille, ne comprendra pas la dureté de la vie, la bataille incessante pour exister!
l'éternel conflit entre gosse de riches et gosses de pauvres...hélas

maintenant pour répondre à ta question, oui je pense vraiment que voyager forme bien, car on découvre plein de peuples, pleins de choses et notre vision du mond en est transformé. J'ai remarqué que les personnes qui voyagent sont plus aptes à comprendre et à être plus humaines et moins étroite d'esprit que celles qui ne peuvent pas voyager et sont donc obligés d'imaginer, et donc d'interpréter à leur façon.

imagine:

si je te parle des tribus Kanaks et de leurs rituels parfois un peu limites, toi qui a voyagé tu comprendras que ça fait partie de leurs coutûmes. Mais ma voisine elle qui n'a jamais bougé de sa Normandie a été horrifiée et est allée jusqu' à dire : "mon dieu mais il faut les abattre! il faut les civiliser!" or, ils le sont civilisés...Elle aurait vécu là bas, elle auraitconnu d'autre peuples , elle aurait eu en tête, que notre Terre est une vaste zone cosmopolite où chacun fait son trou avec ses coutûmes et ses croyances!

Donc oui, voyager forme la jeunesse, ça ouvre plus l'esprit, car nous sommes placés en situation et donc plus aptes à comprendre, à respecter, à évoluer...je ne dis pas que le gars de Sarcelle est idiot, je dis juste, il a moins de chance, et il sera moins réceptif aux peuples différents car il n'aura pas "vécu" les choses...Il peut imaginer, respecter, mais , le petit voyageur lui, sera plus sensé, plus posé...

Ho oui que tu as sraison, j'ajouterai une chose, les voyages aident a rester jeune aussi, ne serait ce que par l'ouverture d'esprit, ne pas comparer et juger les us et coutumes...

" toujours avoir envie de voir derrière l'horizon"" Very Happy

dida
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 18:54 (2009)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

Oui ma cawouette... je suis d'accord avec toi...
L'ouverture d'esprit, la découverte de l'autre, interaction culturelle, etc...
Moi j'ai eu la chance de voyager depuis que je suis petit. La chance de me confronter en famille, avec des amis et seul à des gens dont la culture, les coutumes, les valeurs, l'organisation sociale différaient de mon point de vue d'occidental de l'Ouest.
Outre cette interaction culturelle, le départ constitue un vrai rite de passage. Le voyage solitaire marque souvent une volonté d'émancipation. Je suis grand, papa, maman, je pars voir de l'autre côté de la montagne si l'herbe est plus verte. On apprend alors par l'expérience. Que je souhaite heureuse à chacun. A l'étranger, le barrage de la langue, les différences culturelles, le manque de repères constituent autant de situation auxquelles il faut faire face. Apprendre à réagir intelligemment, pour se sortir parfois de situations critiques, ruser avec les autorités ou les attrapes touristes... et ce sans recours possible aux parents.

Après concernant la rencontre... moi je pense qu'elle peut être au coin de la rue. Pas besoin d'aller aux Comores ou en Papouasie Nouvelle Guinée... certes ce sont des expériences que je me contente d'imagine fantastiques... ne connaissant ni l'un ni l'autre.
Si on le peut... enfin moi je n'hésiterais pas... là ou ailleurs... je vais là où le vent me pousse... j'espère que le vent continuera de souffler... je me sens pas encore tout à fait formé. Very Happy

Mais pour avoir été fouiller dans certains coins reculés de France, pour avoir discuter avec des inconnus dans des troquets, avec des agriculteurs au coin des champs... ben finalement, moi petit citadin, la rencontre de l'autre je l'ai également ressenti. Regarde Rousseau qui sillonait l'Europe à pied... ca, ca doit former la jeunesse...

Ce propos vient en réaction (épidermique certes, je le reconnais) à tous ces gens qui "voyagent"... ils prennent un charter se cutent dans leur hotel internationnal, bronzent près de la piscine, et n'en ressortent que pour reprendre l'avion... Ils sont allé dix jours en Indonésie ou au Mexique (quoique moins en ce moment)... et ils ont fait le Mexique...
Au mieux on visite un pays, au mieux on partage avec sa population des discutions ou un thé... mais on ne fait ni le Mexique, ni la Corrèze... s'exprimer ainsi prouve que l'on n'a rien compris.

Un vrai voyage qui fait grandir, est un voyage humain, qui se fait au contact des gens qui font le pays... ses habitants... en écrivant ses lignes je repense à mes amis de Dakar, de Rabat, d'Al Ain ou d'Ashgabat... et je me dit que sans eux, ces voyages m'auraient apporter bien moins.

Je profite donc à juste titre de ce sujet, pour les en remercier Okay

saucissondecerf
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 22:53 (2009)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

Oui les voyages amènent a la jeunesse, découvrir, des coutumes des façons de voir, des façons de se soigner, d'échanger sans jamais juger...
Sans parler de la jalousie.
Il m'arrive souvent de parler voyages et parfois on me dit , mais pourquoi aller si loin , il y a bcp de paysages sympa en France...
oui mais souvent ceux qui me disent ça, la connaisent encore moins bien que moi....
Maintenant visiter un pays ce fait en fonction de ses passions , de ses envies.
Voyager ce n'est pas non plus visiter un pays c'est aussi acquerir une expérience, je pense aux personnes qui partent en bateaux , quelle expérience pleine d'enseignement....

Yoda
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 02:54 (2009)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

Merci Cawouette de m’éclaircir sur un point tu parlais du rituel Kanaks, mais je peux parlé de celui des Malgaches à savoir le famadihana, le retournement des morts, pour eux c’est normal mais pour quelqu’un d’autre c’est choquant

Visiter le site web du posteur Skype
Naouna
Modérateur

Féminin
Point(s): 585
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 22:32 (2009)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

ah bé j'avais pas vu ce sujet
bon tant pis, je vais donner mon avis quand même

c'est quand on est jeune qu'on a le moins de préjugés
les voyages c'est un chemin vers l'ouverture d'esprit, la découverte de la diversité, la rencontre et c'est sans doute en l'absence de préjugés que l'on est le plus apte à apprendre, à comprendre et à tolérer
beaucoup d'adultes voyagent sans pour autant s'intéresser vraiment aux différences, toujours ces foutus préjugés

mais la mixité à l'école ou dans la rue forme aussi la jeunesse, tout intérêt que l'on veut bien porter à ceux qui nous entourent nous forme à la vie

et puis il y a les livres, celui qui lit a toujours l'impression de voyager et même s'il lui manque l'expérience c'est quand-même une bonne façon de grandir l'esprit ouvert sur le monde

alors les voyages forment la jeunesse, oui , mais pas il n'y a pas qu'eux
et heureusement parce que beaucoup de jeunes n'ont la possibilité de voyager

Naouna
Modérateur

Féminin
Point(s): 585
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 18:09 (2010)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

je n'ai pratiquement pas voyagé  Sad

cela voudrait-il dire que ma jeunesse est à venir ? 
yeah !  Cool

et vous les derniers venus ? Phil, Scorp, Spock, David et les autres, inscrits ou pas, vous en pensez quoi de cet adage ?
allez ! viendez nous raconter !
alleeeezzzz ! siouplé les gens ! 

Cawouette50
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 16:36 (2010)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse Répondre en citant

hééééééééééééééééééééééééééé je repars en voyageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Mr. Green
oué je sais ça énerve!
destination: Mayotte! héhé, oué je sais ça vous énerve!
mais je ramènerai plein de photos!
cartes postales? pff nan nan, pake moi je ne reçois que dalle! charité bien ordonnée commence par môi même Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2017)    Sujet du message: les voyages forment la jeunesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Forum voyage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation