forum de dialogue Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher forum de dialogue Index du Forum

sans religion
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Histoire, Religion, mythologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Naouna
Modérateur

Féminin
Point(s): 585
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 01:45 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

sans religion une société peut-elle exister ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 01:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

dida
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 15:36 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

ppppf t'en as ncore beaucoup des sujets du bac de philo
range moi ces annales...

heu... j'en sais rien
la religion c'est ce à quoi on se rattache quand on n'a plus rien
même les sociétés les plus scintifiques et carthésiennes à l'heure actuelle connaissent un renouveau
c'est un cocon ientitaires, ou des gens partagent les mêmes valeur
c'est une arme politique... efficace. La notion de société renvoyant à un pouvoir centralisé, je dirais que non

les pouvoirs spirituels et executifs sont souvent liés...

Naouna
Modérateur

Féminin
Point(s): 585
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 17:39 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

bé je sais pas si c'est un sujet du bac de philo j'ai passé l'âge du bac depuis longtemps sauf peut être un jour futur celui de soulac à royan... Mr. Green

non cette question je me la pose parfois étant donné que je suis une athée convaincue et que je n'arrive pas à comprendre tous ces conflits au nom d'une religion Sad

alors peut-être qu'avec les réponses des uns et des autres mon champ de compréhension s'éclairera un jour ou l'autre , pour l'instant j'comprends pôôô
et j'essaie d'imaginer ce que serait le monde sans religion mais pas facile d'imaginer un monde seulement avec mes idées ,non pas que je sois limitée hé ..........'t'ension j'ai un gourdin Laughing

est-ce possible ? serait-ce un monde en paix ?

dida
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 18:39 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

moi je pense que ls conflits dits religieux sont avant tout des conflits politiques...
Le religion apparait alors comme un vecteur identitaire, un marqueur suplémentaire... mis en exergue.
Il y a une distinction à faire entre le fait religieux individuel et les couleurs religieuses d'un état ou d'une communauté.

Conflit d'intéret, de pouvoir, d'argent... pour les dirrigeants, conflits religieux personnels pour les citoyens... ce voisins qui ne respecte aucune des règles que je reconnais, ce voisin qui vit dans le pêcher par rapport aux convictions qui sont les miennes, ce voisins qui croit en d'autres choses que moi... je ne le comprends, il est différent, j'ai peur de lui... sa proximté me souille... que va dire Dieu... bref l'ignorance nerf de la guerre.
Si les religions séduisent tant, c'est également qu'elles promettent au plus démunis un avenir radieu dans une mort inconnue... tu es malheureux ici, tu seras heureux dans une autre vie, soit un paradis avec des gens aimants, soi une multitude de vierges, soit une réincarnation comme gage de promotion sociale.
La religion demeure pour moi un garde fou, un ensemble de paroles sensé guidé les citoyens loin du pêcher. Et ca c'est pas mal ; certes ca offre une vision mnichéiste du monde, mais à la limite pourquoi ps.
Le vice de tout ca c'est que pour garantir le respect de ces lignes morales, la sanction est sous entendue... si... alors tu ne...
ce pouvoir centralisé par des personnes mal attentionné peut faire beaucoup de mal... la chaire à canon, les fous de dieu, les écervelés fanatiques sont nombreux... mais n sont pas le fait du fait religieux en lui même mais plus tot de ce qu'on en fait, de la manière dont on s'en sert pour manipuler les foules.

La notion de croyance apparait très tot dans l'histoire de l'humanité... On a coutume de voir dans les peintures rupestres les premiers témoignages de l'expression symboliques. La croyance alors se tourne vers la nature. Les venus, et le culte des femmes. Pis au néolithiqe, avec l'avènement des prémices du capitalisme, la centralisation des pouvoirs, des coyances qui se masculinisent... les dieux apparaissent...
Moi je ne sais pas si je suis non croyant, je suis loin d'être convaincu et satisfait des lectures qu'on me propose... mais j'ai une certitude, quand on egarde les choses d'un peu plus loin tout ceci apparait comme un pe ridicule : les romains craignaient leur pantheon, les grecs aussi... qui aujourdh'ui oserait dire, si... Zeus me punira et ses coleres sont terribles. Celui qui dit ca serait interné d'office. Q'un sera-t-il de Jésus, d'Allah et autre Jehova dans 1000, 10000, 100000 ans ?
je trouve que ca rend modeste sur nos certitudes et nos croyances denvisager les choses comme ca.

mais sans conflit politique, a de conflit religieu...

Dieu sil existe ca fait longtemps qu'il est allé faire un monde meilleur ailleurs, quand il a vu le boxon que c'était ici

Cawouette50
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 06:36 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

on a tous besoin de croire en quelque chose, que ce soit un dieu, une déesse, en l'amour, aux étoiles... Ca nous aide à avancer, à avoir une sorte de bord de cadre pour ne pas sortir de notre route...Je dis nous, mais bon, j'ai plus de principes humanistes que réellement religieux!
POur les Américains, la notion de Dieu est partout, même sur leur billet de banque...
Personnellement, j'ai perdu la foi...Mais je n'ai pas perdu mes repères...Pour moi ça reste une symbolique, mais j'ai la sensation que ça perd un peu de son caractère sacré...
On glorifie plus la situation professionnele de nos jours, que la Bible...Bon je vais éviter de parler du Coran pake ça va me mettre les nerfs en pelotes de 24 Mr. Green

Chacun interprète les textes sacrés à leur façon, chacun les transforme, les modèle et en font même fi quand ça les arrange...Donc, je ne pense pas qu'une société dites évoluée ait forcément besoin d'une religion pour exister ou être"bonne"....car même si les préceptes religieux sont nobles et purs, plein d'amour et de bonté, il y aura toujours une interprétation de faite et rarement juste, car notre société évolue, et ces préceptes vieillissent hélas....Mais le Sacré, ça ne change pas, ça ne se mdifie pas, ainsi on laisse cela un peu en désuétude ou alors on adapte, mais le sens profond perd de sa force....

Moi, je crois en l'humanité, en l'Homme, en sa bonté cachée, en son sens de l'honneur et du devoir, en sa fraternité qui s'est un peu perdu. Je crois en l'amour et au respect de soi, des autres, je ne crois pas en une divinité, je ne crois plus. Je pense que nous avons tous une part divine en nous, pronooncée ou pas, déclarée ou cachée, une part divine humaine. Oui je sais c'est contradictoire...
Ce que j'essaie de dire avec une certaine confusion de mots, c'est que je prends la Bible, le Coran, la Tora, le Bouddhisme, le Chintoïsme, Le Talmud et autres textes religieux et sacrés, je les fusionne et je me contente de dire : " Nous sommes tous humains, nous sommes tous sur la même Terre, vivons sans nous haïr"
Je n' ai acune haine en moi, même si on me traîne dans la boue...Je préfère garder la tête haute et droite et analyser les données, assez mathématiquement afin de comprendre et d'en mesurer la portée...A quoi bon haïr? A quoi bon vénérer? Pour se rassurer? Certes...Je ne vais pas non plus critiquer mes parents de m'avoir éduquer dans le respect de Dieu et la peur de la foudre divine. La foudre divine je n'y crois pas, je crois juste en moi, en l'Homme, et lorsque am vie va de travers, je ne calmonie ni ne prie Dieu, car il a laissé cette Planète a des hommes et femems qui en ont fait un champ de bataille, de haine, de colère....Donc croire et le prier non, car nous sommes tous responsable de notre bonheur ou notre malheur,de nos vies, de nos doutes et ce n'est pas une crois avec Jesus dessus qui va me donner 1 euros pour acheter mon pain, ou la santé pour ne plus payer les cardiologues...
Maintenant qu'on me dise que je suis stupide, oui, sûrement, mais ce ne sera que de ma faute et non celle d'un Dieu dont je n'ai pas vu la lumière divine...Si un jour, Dieu ou qui qu'il soit me dit clairement " j'existe, crois en moi!" là je changerai mon discours! mais en attendant, vive moi! Mr. Green
je me voue un culte à moi-même Mr. Green une secte à moi toute seule! Mr. Green

conclusion: ma pensée actuelle, après moults évenemments qui m'ont fait perdre la foi, je dirai que la religion est une excuse, un prétexte, un exutoire à des maux qu'on ne veut pas assumer....
Note pour Naouna : oups je suis hors sujet non? Mr. Green  si c'est le cas, je vais me flageller ( à coup de fils de soie!)

saucissondecerf
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 18:25 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

Non je ne crois pas , trop de personnes ont besoin de soutient, meme si le poteau est branlant.
Mon seul dieu c'est l'homme , quand il veut rester lui meme, lorsqu'il ne veux pas se donner une apparence.
je crois plus dans le soutient des autres que dans le spirituel..
Utopie? Bien sur comme toutes les religions....
je reconnais toutes les religions ce que je n'aime pas c'est l'interprétation qu'en fait l'homme..

Finalement l'athéisme me convient....
lorsque j'ai besoin d'appuis , de conseils de me faire remuer, je demande a mon entourage .
c'est plus sympa...
Okay

Alligators427
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 22:23 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

Je vie très bien sen n avoir de dieux a prier ( athée a 100 % )
Ce qui me déplais le plus dans la religion , c est ce chantage ne fais pas si ou sinon sa ne fais pas sa ou pas de paradis , moi le paradis je vais trop mi faire chier alors je préfère m éclater en enfer .
Grand nombre des conflits son pour mi du a la religion et depuis des lustres .
Toutes religion enfin celle que je connais son battis sur la peur , déjà sa ça pu trop pour moi !

SLT , Artur une pote ma parler de ton forum donc je m inscrit ( méssage perso a la fracacé du bocale lol j ai pas pris le speudo que tu c est je pense pas que c est vraiment moi ! la elle boude lol ) Bon plus qua débatre !!!!

Yoda
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 21:31 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

Salut Naouna je comprends ta position, mais ce n’est pas la religion qui créer les conflits ! Dieu n’est pas responsable, pas mal de gens disent si Dieu existait vraiment il n’y aurait pas toutes ces guerres, violences et autres. Ce sont les hommes .qui les créer si si les humains, avec leur orgueils, leurs stupidité et incompréhensions. Ceci dit ça fait parti de l’imperfection humaine  Maintenant pour répondre, par exemple toi qui es athée, es-ce que cela t’empêche de vivre ? Non.
Il est vrai qu’on à tous besoins de s’accrocher à quelque chose, de croire. Libre à chacun de croire ou non. Hélas ! beaucoup utilisent aussi la religion pour en faire un commerce

Visiter le site web du posteur Skype
david92
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 12:29 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

sans religion, je dirais que oui le saciété existe. pour ma part je n'y crois pas. si vraiment il y avait un Dieu, il n'y aurait pas toutes ses souffrance et autres. ensuite et depuis longtemps, les gurerres ont été menée au nom de la religion.

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 23:35 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

david92 a écrit:

depuis longtemps, les gurerres ont été menée au nom de la religion.
au non de quel religion? celle de Dieu ou des hommes?

Cawouette50
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 14:18 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

Yoda a écrit:
david92 a écrit:
depuis longtemps, les gurerres ont été menée au nom de la religion.

au non de quel religion? celle de Dieu ou des hommes?

Bien sûr Yoda, c'est toujours l'excuse des guerres saintes! Au nom de Dieu! Tu parles, tout ça pour assoir une supériorité fictive ou dictatoriale, voire totalement abjecte!
Non, vraiment ça me fiche les nerfs en pelote de 36 ce sujet! :-/

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 22:03 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

Moi je pense que les guerres sainte servent l’intérêt de chaque camp

Scorpion
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
Point(s): 110
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 18:21 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

Mes chères Soeurs, mes très chers Frères, Dieu a dit pas de booggi wooggi avant.....

Allez on rigole un peu personne ne croit plus en rien quand il regarde sa feuille de paie à la fin du mois... et puis si un Dieu existait ça se saurait non ...?

Déjà que parfois j'ai du mal à croire en moi alors croire en quelqu'un (ou quelque chose..) d'autre , non merci.
Maintenant il faudrait aussi faire la différence entre ne pas croire en un Dieu et nier l'existence d'un Dieu, 2 choses différentes.
Et pour les guerres, il a toujours fallu que l'Homme se batte et l'excuse des guerres de religions n'est qu'une excuse, derrière il y a toujours eu d'autres intérêts. Qui sait, peut être qu'il y a un Dieu qui a fait que l'Homme fasse la guerre pour réguler la démographie de l'espèce humaine et maintenant que l'Homme a appris à ne plus guerroyer sans arrêt, Dieu envoie les catastrophes naturelles (tremblements de terre, raz de marée, hausse de la température... et j'en passe même p't être que la grippe HaN1 c'est lui qui nous l'envoie... Twisted Evil

Bon j'ai cassé votre délire phylosophique .... désolé

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 23:30 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

Non ce n’est pas Dieu qui nous envoie la grippe. Mais ton témoignage est vrai. Okay

Cawouette50
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 16:02 (2009)    Sujet du message: sans religion Répondre en citant

Scorpion a écrit:
Mes chères Soeurs, mes très chers Frères, Dieu a dit pas de booggi wooggi avant..... Allez on rigole un peu personne ne croit plus en rien quand il regarde sa feuille de paie à la fin du mois... et puis si un Dieu existait ça se saurait non ...?

Déjà que parfois j'ai du mal à croire en moi alors croire en quelqu'un (ou quelque chose..) d'autre , non merci.
Maintenant il faudrait aussi faire la différence entre ne pas croire en un Dieu et nier l'existence d'un Dieu, 2 choses différentes.
Et pour les guerres, il a toujours fallu que l'Homme se batte et l'excuse des guerres de religions n'est qu'une excuse, derrière il y a toujours eu d'autres intérêts. Qui sait, peut être qu'il y a un Dieu qui a fait que l'Homme fasse la guerre pour réguler la démographie de l'espèce humaine et maintenant que l'Homme a appris à ne plus guerroyer sans arrêt, Dieu envoie les catastrophes naturelles (tremblements de terre, raz de marée, hausse de la température... et j'en passe même p't être que la grippe HaN1 c'est lui qui nous l'envoie... Twisted Evil

Bon j'ai cassé votre délire phylosophique .... désolé

et parla le petit scarabé^^
pas faux pas faux! bien sûr que ce n'est qu'excuse, chaque croisade a eu son lot de Pro-fête et autres délateurs à robes noires ( je n'ai rien dit^^)
croire, ne pas croire..je crois en moi, quoique, des fois je me ments! si si regardez:
cawouette, ne mange pas ce gateau!
rho quoi, j'ai perdu 5 kilos hier, donc je peux...

et voilà, donc ui je plaide coupable! Mr. Green
la sortie est? à droite, merci...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2017)    Sujet du message: sans religion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » Histoire, Religion, mythologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation