forum de dialogue Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher forum de dialogue Index du Forum

éducation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » discution generale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Naouna
Modérateur

Féminin
Point(s): 585
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 01:31 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

l'éducation que reçoivent les enfants les prive-t-ils de leur liberté de penser ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 01:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

dida
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 13:57 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

cogitation...
l'éducation en théorie n'est pas un rempart, mais bien un tremplin à la libre expression et libre réflexion...
enfin c'est comme ca que je vois les choses

te donner les éléments de réflexion, les raisonnements (au sens construire un raisonnement ; pas fournir des pensées toute faites)
t'apprendre à argumenter
l'éducation ou du moins l'image que je m'en fait se borne à a, après c'est du formatage
la limite entre les deux est ténue je te l'accorde,
mais je préfère voir en l'éducation quelque chose de positif, à l'image de ce que l'on m'a transmis

dida
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 17:17 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

Henri Laborit a dit
"Je souhaite une culture faisant l'école buissonnière, le nez barbouillé de confiture, les cheveux en broussaille, sans pli de pantalon et cherchant à travers les taillis de l'imaginaire le sentier du désir."

Cawouette50
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Point(s): 557
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 02:03 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

coucou
je n'ai pas d'enfant, mais j'ai une opinion Mr. Green
je ne pense pas que l'éducation prive les de leur liberté. Tout dépend comment on éduque nos têtes blondes. Si on laisse trop de loberté, ils nous bouffent, si on est trop sévère, ils se rebellent.
au contraire, je pense que plus on leur parle , plus ils développent leur réflexion.
Je connais des parents, qui depuis que leur bébés sont petits, leur font écouter plein de musiques, les emmènent au théatre, au concert, à l'opéra, au musée et ces deux bambins sont très épanouis !
Tout dépend de l'éducation...comment on aborde l'enfan, comment on lui parle, et aussi l'image qu'on véhicule!
Ma maman lit énormément, je l'ai toujours vu avec un livre à la main, pour moi c'était normal. J'ai une amie qui n'ouvre jamais un livre, car, pour elle, ce n'est pas intéressant, elle n'a jamais vu ses parents ouvrir un bouquin...
enfin, tout ça pour dire que l'éducation est vaste et à mille facettes et ensuite il faut s'adapter au caractère de l'enfant.

Yoda
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 194
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 22:07 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

C’est l’éducation qui fait qu’un humain est intelligent. Bon je dis qu’il faut un juste équilibre, ni trop stricte ni trop laxiste
Si je peu ajouté, il y à certains adultes qui manquent d’éducation oublient de dirent merci par exemple. Exemple il n’y a pas longtemps dans le metro je passais les portillons et un monsieur était derrière moi ? je lui facilite donc le passage, aucun merci de sa part, rien au contraire un regard comme si je débarquais d’une autre planète  même pas un sourire. Alors j’en conclus que c’est un con avec un grand C

Visiter le site web du posteur Skype
Naouna
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 20:04 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

Admin a écrit:
C’est l’éducation qui fait qu’un humain est intelligent. Bon je dis qu’il faut un juste équilibre, ni trop stricte ni trop laxiste Si je peu ajouté, il y à certains adultes qui manquent d’éducation oublient de dirent merci par exemple. Exemple il n’y a pas longtemps dans le metro je passais les portillons et un monsieur était derrière moi ? je lui facilite donc le passage, aucun merci de sa part, rien au contraire un regard comme si je débarquais d’une autre planète  même pas un sourire. Alors j’en conclus que c’est un con avec un grand C

pas d'accord ! mais pas d'accord du tout  (oué mais je fais pas exprès  Cool   )

l'éducation ne fait pas l'intelligence
l'intelligence on l'a ou on l'a pas.... ça ne s'invente pas, c'est une aptiude à raisonner et à comprendre
à ne pas confondre avec la culture et encore moins avec la politesse

il y a des gens très intelligents qui n'ont pas reçu d'éducation , tout comme il y a des gens très bien éduqués qui ont le QI d'une huître  Shocked
si si

saucissondecerf
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 21:18 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

L'éducation amène à  la liberté de penser..
L'intelligence ce n'est pas obligatoirement,la connaissance scientifique comme bcp le pense
comme il y a des gens cultivés, ayant la connaissance, mais qui ont une intelligence au raz des paquerettes.
les raymonds la sciences sont souvent l'exemple de gens qui ont un peu de connaissance mais  aucune  d'intelligence..

Alligators427
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 01:15 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

Admi pas d accort avec toi , je ne pense pas qu une personne instruite est obligatoirement de la politesse ( sa ça nous est transmis par no parents , enfin moi c est le qua )
J ai toujours pensé qu il ne faut pas confondre intelligence et instruction c est vraiment autre chose , je connais des bac plus 10 qui non pas beaucoup d intelligence pour des choses vraiment simple a comprendre il vont chercher trop compliquer ( je ne généralise pas il ne son pas tousse comme sa .
Et sa m arrange bien moi qui est bac moins 20 .

SLT , Artur une pote ma parler de ton forum donc je m inscrit ( méssage perso a la fracacé du bocale lol j ai pas pris le speudo que tu c est je pense pas que c est vraiment moi ! la elle boude lol ) Bon plus qua débatre !!!!

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 05:03 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

Bon à vrai dire me suis mal exprimé, mais je pense que l’intelligence n’a rien à voir avec l’instruction. Ceci dit aussi j’en reviens à mon témoignage peut être que certains d’entre vous ne vont pas être d’accort et c’est votre droit. Dire merci ça ne coute rien. Et ces mêmes personnes critique les enfants, les jeunes en disant qu’ils ne sont pas polis etc. mais qu’ils commencent d’abord par eux-mêmes non ? Peut être ais-je mal agis envers ce monsieur ? Je n’aurais pas du certainement lui tenir la porte et la elle se serait refermer sur sa figure ! mais je ne suis pas comme ça je montre que j’ai une certaine éducation. Mais je me suis permis de dire quant même merci il n’y à pas de quoi. Alors si j’ai dis à la fin que c’était un con, je ne disais pas qu’il n’est pas intelligent. Certainement que ce monsieur est intelligent ou je ne sais. Mais pour moi le fait de ne pas dire merci, ou même un sourire et me dévisager l’aire froid, moi je me pose des questions pour moi il est impoli.
Nous avons tous notre intelligence, mais la politesse, c’est quelque chose qui doit être encré en nous.

Naouna
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 23:09 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

dida a écrit:
Henri Laborit a dit "Je souhaite une culture faisant l'école buissonnière, le nez barbouillé de confiture, les cheveux en broussaille, sans pli de pantalon et cherchant à travers les taillis de l'imaginaire le sentier du désir."

un vieux rêve.......
s'inventer sa vie, loin du formatage...........
découvrir les vraies valeurs, nos valeurs..........
le rire, l'insouciance
apprendre par l'expérience.........

tu crois que c'est possible ?

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 02:33 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

Malheureusement, nous vivons dans un monde ou les enfants sont le reflet des parents. Si si je le dis persiste et signe, si les parents sont des gents biens les enfants également, puisqu’ils auront une bonne éducation . Par contre s’ils sont cons, les enfants aussi. Ce qui plus grave! ces que ces mêmes cons, se permettent de dire que les enfants de nos jours sont mal polis, mais eux alors, ils ne donnent pas l’exemple non plus.
Pour répondre non l’éducation, si elle est bien tenue, ne gène en aucun cas la liberté de pensé

Naouna
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 19:45 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

Yoda a écrit:
Malheureusement, nous vivons dans un monde ou les enfants sont le reflet des parents. Si si je le dis persiste et signe, si les parents sont des gents biens les enfants également, puisqu’ils auront une bonne éducation . Par contre s’ils sont cons, les enfants aussi. Ce qui plus grave! ces que ces mêmes cons, se permettent de dire que les enfants de nos jours sont mal polis, mais eux alors, ils ne donnent pas l’exemple non plus. Pour répondre non l’éducation, si elle est bien tenue, ne gène en aucun cas la liberté de pensé

tu es très catégorique dans tes propos...
malheureusement ?
Yoda, mais où est-ce que t'as vu ça toi que les enfants sont des gens bien si les parents sont des gens bien, et des cons si les parents sont cons ?
t'es le reflet de tes parents toi ? oui ?
bé je peux t'assurer que c'est très loin d'être une généralité et heureusement.... dans pas mal de cas...

alors pour toi avoir une bonne éducation c'est forcément être quelqu'un de bien ?
arfffff je ne partage absolument pas ton point de vue...

1- je vois toute la journée des gens de toute évidence bien élevés, même très bien élevés, le genre "gratin", qui sont des co..ards finis
2- ton raisonnement en viendrait à dire que dans une fratrie il n'y a pas de distinction puisque tous sont le reflet des parents, donc une fratrie où tous seraient soit des gens biens ou soit tous des cons, sans distinction...
bé y a plus qu'à espérer être bien tombé alors question famille.....

non Yoda je ne suis pas d'accord, on a tous une tête et un coeur ...
nous sommes tous des êtres uniques, nous avons de quoi réfléchir pour savoir ce que l'on désire être ou pas

être ce que l'on est c'est en grande partie une question de volonté et de choix... même s'il peut y avoir une petite part d'hérédité... on est pas obligé de vouloir et de choisir être comme nos parents

Yoda
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 15:10 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

Ce que j’ai voulus dire par là, ce n’est que sur le plant éducation. Bon soyons claire l’éducation et l’instruction c’est deux choses distinctes à mon sens. Je me trompe ?
L’instruction par le biais de l’école et l’éducation par les parents. N’oulions pas pas que les enfants copies sur les adultes
Tu dis nous sommes des êtres uniques ? Oui mais au comportement différent, c’est une réalité
C’est ça aussi qui fait avancé le monde, ici aussi jesais tu n’es pas d’accort avec moi tu défends tes idées et mois les miennes. Cela fait avancer le débat et l’anime.Enfin mois des gens bien élevés j’en vois tout les jours. Dans les transports, ils le sont tellement bien que le mot pardon n’existe pas dans leurs vocabulaires. Enfin vivons avec

Naouna
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 15:57 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

Yoda a écrit:
Ce que j’ai voulus dire par là, ce n’est que sur le plant éducation. Bon soyons claire l’éducation et l’instruction c’est deux choses distinctes à mon sens. Je me trompe ? L’instruction par le biais de l’école et l’éducation par les parents. N’oulions pas pas que les enfants copies sur les adultes
Tu dis nous sommes des êtres uniques ? Oui mais au comportement différent, c’est une réalité
C’est ça aussi qui fait avancé le monde, ici aussi jesais tu n’es pas d’accort avec moi tu défends tes idées et mois les miennes. Cela fait avancer le débat et l’anime.Enfin mois des gens bien élevés j’en vois tout les jours. Dans les transports, ils le sont tellement bien que le mot pardon n’existe pas dans leurs vocabulaires. Enfin vivons avec

j'avais bien compris tes propos..... et à aucun moment je n'ai pas répondu sur l'instruction Rolling Eyes
je ne mélange pas les 2 sujets, pour l'instruction je t'avais répondu sur un autre sujet où il était aussi question d'intelligence...
je ne suis pas hors sujet mon propos était bien celui de l'éducation et répondait au tien où tu disais que malheureusement nous vivons dans un monde où les enfants sont le reflet des parents

je reste en désaccord avec toi donc...
les enfants ne sont pas le reflet de leurs parents, ils sont le résultat revu et corrigé par leur propre personnalité d'une éducation acceptée ou rejetée ce qui peut tout aussi bien donner une continuité ou carrément l'inverse
d'où pour moi un résultat bien loin de ta généralisation

en résumé on peut très bien ne pas avoir reçu d'éducation de ses parents et être un adulte qui sait choisir ses valeurs et s'éduquer soi-même, acquérir par sa propre volonté une éducation compatible avec la vie sociale... il n'est pas interdit de réfléchir et d'évoluer différemment de ce qu'on nous a appris !
tout comme on peut avoir reçu une bonne éducation de la part des parents et ne pas en tenir compte dans la vie adulte

ce qui revient à dire que ce n'est pas parce que les parents sont des gens bien qu'on est des gens bien, et que ce n'est pas parce qu'ils sont cons qu'on est des cons
il suffit de regarder autour de soi dans sa propre famille, n'y a-t-il pas parmi eux des gens bien et d'autres ......... pffff

tu vois des gens bien élevés dans les transports qui ne te disent pas pardon, alors d'après ton raisonnement leurs parents font la même chose.... bé on est bien barré alors !

je vais proposer une loi pour parer à ce problème :
dès la naissance, les familles devront échanger les bébés
les familles cons devront éduquer les enfant des gens bien et les familles des gens bien devront éduquer les enfants des cons
quand l'éducation est terminée , hop ! on change !
comme ça on met fin à la malédiction  Mr. Green

saucissondecerf
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 16:10 (2009)    Sujet du message: éducation Répondre en citant

bien sur que l'on dit tel pere tel fils , mais on dit aussi pere avare fils prodigue,...
De plus que veux dire "enfant de gens biens, fils ou fille de bonne famille" l'éducation n'a aucun rapport avec le rang social.
Le respect s'apprends a la maison , pour moi l'important dans l'éducation a la maison ce sont les bases, ensuite il ne faut pas rever chacun fait ça vie et en fonction de sa personnalité, et de son entourage, on fait sa vie...
Je ne connais aucun parent qui apprendra a ses enfants le non respect, donc nous devrions tous nous respecter et pourtant ce n'est pas le cas...
Ce qui fait du mal dans notre societé , c'est l'indifférence, avant chez nous et encore maintenant dans certain pays , tout le monde intervenait dans votre éducation, vous faisiez une bétise, les gens intervenaient et vos parents etaient mis au courant...Maintenant on ne dit rien , ça ne me concerne pas....
J'ai vécu dans des endroits ou les petits voisins vivaient presqu' autant chez moi que chez eux, tout le quartier contribuait a l'éducation et chaque enfant du quartier savait qu'il avait sa place chez les voisins.
La confiance etait totale...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08 (2018)    Sujet du message: éducation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de dialogue Index du Forum » forum generaliste » discution generale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation